forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Et la Lune ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elantia

Elantia


Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 24/04/2020

Et la Lune ? Empty
MessageSujet: Et la Lune ?   Et la Lune ? EmptyMar 6 Oct 2020 - 0:04

Je procède à la projection du calendrier luni-solaire de mon Bosquet depuis quelques années.
Issue du milieu sorcier, j'avoue avoir une intention (affection) particulière pour le phénomène dit de Lune Bleue (Lune Claire) et Lune du Sidh (Lune Sombre).

J'avoue aussi que mon grand dada est de m'énerver lorsque certains s'extasient en trouvant 3 Lunes Bleues tous les ans dans le calendrier grégorien...
J'en viens au fait, ne quittez pas.

Dans ce qui m'a été enseigné côté sorcier : La Lune Bleue est la troisième Pleine Lune d'une saison qui en compte 4 . La Lune du Sidh obéit à la même règle, excepté qu'il s'agit de la Nouvelle Lune. Je détermine l'année solaire d'un solstice d'hiver à un autre solstice d'hiver.

Cette Lune "en trop" se produit tous les 2 à 5 ans (de mémoire...tout en sachant que les chiffres me fâchent.)

En gros : personne ne pense savoir d'où ça vient cette Lune. Toutefois, les britanniques ont une expression "once blue moon" qui correspondrait à "la saint glinglin"...

Supposition : serait-il possible que ce puisse être une dérive moderne / un reste de souvenir / une trace microscopique d'un ajustement calendaire tel que sur le Calendrier de Coligny ?

J'ai juste assez de connaissances - je ne suis pas astronome Smile - pour faire la projection calendaire luni-solaire, ou du moins, une version qui ne soit pas trop loufoque (je pense). Néanmoins cette idée trotte dans ma tête depuis un temps.
Qu'en pensez-vous ?

J'accepte aussi les quolibets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Et la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Lune ?   Et la Lune ? EmptyMar 6 Oct 2020 - 9:44

La lune, dans notre calendrier, à toute sa place, voire même la première place…

D’après ce que l’on peut voir sur le calendrier de Coligny, les celtes possédaient cinq saisons. Trois lors de la saison sombre (3x2), hiver, frimas et printemps, et deux en saison claire (2x3), été et automne… ce qui fait 12 pleines lunes et autant de nouvelles lunes. Après, je ne sais pas si elles sont bleues, rouges ou vertes, je sais juste qu’elles sont pleines.

La lune en trop pourrait, effectivement, correspondre au rajout de la période de réajustement qui intervient, dans le lustre, tous les deux ans et demi.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Elantia

Elantia


Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 24/04/2020

Et la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Lune ?   Et la Lune ? EmptyMar 6 Oct 2020 - 10:19

Clairement la couleur importe peu. L'idée est, je crois, de souligner sa rareté Smile
Merci pour cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Lune ?   Et la Lune ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la Lune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: