forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Cantalon à Mori

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptyVen 27 Avr 2018 - 20:59

Bonsoir,

Je cherche à faire un cantalon à la Deua Mori, du coup j'ai fais ceci, mais je m'aperçois que cela n'est pas très juste....

Mori, Mata Mori, dagomata Mori, anextlo moritex ............. ac rodatim – sni IACCIos.

"Mer, bonne Mer, très bonne Mer, protège les navigateurs/marin contre le danger et donne-nous bonne santé."

Merci pour votre aide.

Bien à vous
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptySam 28 Avr 2018 - 7:54

Pas mal du tout
je vais tenter quelques suggestions hasardeuses
Anextlo conjugué à la deuxième personne du singulier deviendrait-il anexltli ?
Mori au féminin devient-elle moria ?
moritex à l'accusatif pluriel moritexus ?
sni iaccios datif pluriel snibo et accusatif singulier masculin iaccion.

Pour le mot danger, je vois qu'il s'écrit argoll en breton, en gallois perygl(on) s'étant vu écrire berygl, et en Irlandais baol. S'il me fallait reconstruire, je dirais berugolos, barugolos - mais il en est peut être déjà une version attesté.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptySam 28 Avr 2018 - 14:11

Bonjour Tasgos,

Merci à toi pour ton aide.

Pour Mori, j'ai vu ce mot partout Mori= Mer...La mer étant féminin.... Wink

Bien à toi
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptySam 28 Avr 2018 - 14:13

Juste deux petites remarques...

1- Ce que tu appelles un « cantalon » est en fait un « garios », c’est-à-dire un mantra, soit une succession de mots débutant par la même syllabe et, in fine, donnant une petite phrase-prière qui est répétée pour s’harmoniser avec la divinité appelée (par le garios en question).

2- Si je ne m’abuse, chez les Celtes, c’est un Dieu, Liros (« le Flot ») ou son fils Manannanos (« le Mannois ») qui est Dieu des Mers et Océans, comme en Grèce avec Poséidon, non ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptySam 28 Avr 2018 - 18:35

Je pense que la référence de Mori est ici :
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/mori-mer-ocean-319.htm
cependant, je pense que si Mori désigne la mer, j'ignore si elle était honorée comme Neptune ou Poséidon par les navigateurs, ou s'il s'agit d'une appellation courante des celtes.
Manannan se rapporte à la littérature celtique Irlandaise
http://triskele.eklablog.com/manannan-a108702420
Mori, Manannan, es-ce le même ? Je découvre une divinité tout à fait nouvelle pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptySam 28 Avr 2018 - 18:47

Moios Brater,

Cela n'est pas faux, cela ressemble plus à un Garios qu'à un Cantalon... Very Happy

Pour Lyr, ainsi que son fils Manannan....J'en conviens pour l'Irlande ou côté Grec pour Poséidon....Mais alors pourquoi "la mer" Mori en Gaulois ? d'où les mots comme:

"aremorici 'avant la mer', mais aussi les Morins, Moritsagus, ect....

On a rien à ce sujet point de vue continental, Dieu ou Déesse de la mer ?

Bien à toi
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptySam 28 Avr 2018 - 18:51

Merci Tasgos pour tes recherches...

Je vois que l'on a fait un petit doublon.... Laughing

Bon je continue de chercher, car cela est intéressant comme sujet....

Du coup moios Brater Auetos, pourrais-tu m'aider tout de même pour les quelques mots en celtique de mon Garios ?

Bien à toi
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
Andera

Andera


Nombre de messages : 71
Age : 51
Localisation : Pays Niçois
Date d'inscription : 20/09/2017

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptyLun 30 Avr 2018 - 14:31

Comarcos, Moilogustos,

Je joins ma voix à celle de Auetos (même s'il ne m'a absolument rien demandé ^^) et m'étonne que vous teniez tant à rendre hommage à notre "Bonne Mer/Mère". Maintenant, si vous êtes marseillais vous êtes tout pardonné Wink

La mer est-elle féminine? Pour nous français, sans doute aucun. Pour nos ancêtres, je me pose la question et en appelle aux linguistes (faute d'informations pertinentes en ma possession).

Mori : le "i" final" est-il masculin ou neutre? Un "i" final pourrait-il être féminin...?

Pour ma part, j'ai "Mori" : mer/océan, sans autre précision. Nos ancêtres faisaient-ils la distinction entre la mer (féminin) et l'océan (masculin)?

Autant les fleuves/rivières semblent incarnés par des divinités féminines (Don/Danube ou Seine..., j'en reviens au serpent de la terre dont je parlais dans un sujet récent), autant j'aurais tendance à dire que les divinités des étendues salées sont masculines. Peut-être une erreur de ma part, surement une culture héritée des grecs avec Poséidon (et donc aussi des romains avec Neptune).

Pourquoi ne pas rendre hommage "au flot" ou alors à Néhalennia, la protectrice des navigateurs? Voire même à une divinité stellaire, en lien avec l'étoile polaire?

En ce jour, un petit sunny n'est pas de trop pour conclure.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptyLun 30 Avr 2018 - 17:40

Bonjour Andera,

Non, je ne suis pas marseillais... Laughing

Je comprend très bien votre point de vue....Et je suis le premier à me poser la question, mais je vous avoue que ressent "la" Mer comme féminine....Maintenant effectivement je peux me tromper....

Oui, le soleil aujourd'hui, il n'était pas là....Pluie, pluie, et re-pluie....Pas facile pour la première journée des Belotennia... Wink Depuis cette nuit...Mon pluviomètre affiche...25mm

Bien à vous

Revenir en haut Aller en bas
Andera

Andera


Nombre de messages : 71
Age : 51
Localisation : Pays Niçois
Date d'inscription : 20/09/2017

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:17

Qu'un parisii se revendique marseillais, alors là vous m'auriez surprise ^^

Tout comme vous mon ressenti me faire dire La mer. Mais comme on dit La méditerranée, on dit L'atlantique au masculin, c'est comme si c'était inscrit dans nos gènes et pourtant il n'en est rien... c'est infiniment culturel.

Petite distinction possible :
- l'eau en tant qu'élément passif est féminin,
- le flot en tant qu'énergie motrice et active est masculin.

Enfin, à vous de voir Wink

Navrée pour votre journée pluvieuse. J'ai eu la chance, après une pluie à verse cette nuit, de voir le soleil se lever sur un ciel sans nuage avec, pour commencer ma journée, une belle promenade en bord de LE mer (ne me dites pas que j'ai de la suite dans les idées, non, non, ce n'est pas vrai... du tout).

Je prie pour que Taranis nous rende visite demain au bruit des roulements de tambour.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptyVen 27 Juil 2018 - 20:15

Moilogustos a écrit:

Du coup moios Brater Auetos, pourrais-tu m'aider tout de même pour les quelques mots en celtique de mon Garios ?

J'ai ça, si ça te convient…

MORI MORICANA MORI MORIRIGU MORI
« Mer, maritime, Mer, reine-de-la-mer, Mer »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori EmptySam 28 Juil 2018 - 21:53

Moios Brater,

Je te remercie pour ton aide ! Cela est bien.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantalon à Mori Empty
MessageSujet: Re: Cantalon à Mori   Cantalon à Mori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantalon à Mori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Linguistique-
Sauter vers: