forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les druides se croient-ils à part ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptySam 7 Avr 2018 - 15:57

Désolée pour la formulation de mon titre de sujet qui peut sembler agressif. Je vais expliquer pourquoi cette question . J'ai vu des druides et femmes-druides m'appelaient " sœur " et ne me donner plus aucune nouvelle par la suite.

Cela veut-il dire que parce que je suis rentrée dans la case " druidisme ", on m'appelle d'office sœur ? Et je me dois de les appeler frère ? Pour la suite me retrouver "sœur seule" ?

Au-delà du lien qui se crée entre membres d'une même religion, les intitulés " frère " et " soeur " ne devraient-ils pas plutôt se donner entre personnes de confiance ? Après avoir appris à se connaître, se respecter et "vécu" des expériences communes ?
Pour ma part, j'ai un Brater de cœur qui se reconnaîtra Wink. Et un druide dont j'admire le travail et que j'apprécie énormément et que pourtant je ne me vois pas appeler encore Brater.


Donc, frère, sœur, tutti cuanti ...... puis pouf ! Plus personne ! Sans un mot, une explication. Si j'en ai eu une.
Quand on reçoit, il faut donner en échange. Don et contre-don.
Oui.
Sauf que restant toujours à la lisière des clairières et ayant des connaissances qui peuvent vite s'avérer limitées, que puis-je apporter d'autres que ma part au banquet et mon aide pour tout ranger ?

Et puis plus rien, plus un mot.
La vérité à la face du monde, comment j'ai souvent entendu dans le milieu. Ah ..... Je sais que la vérité peut prendre plusieurs visages, pas toujours très agréable. Mais celui de l'indifférence, je ne connaissais pas.

Au final, j'ignore ce qu'on me reproche, je ne sais pas de quoi je dois m'excuser.
Bah oui, je ne suis pas parfaite.
Il y a sûrement quelque chose que j'ai dit ou fait qui n'a pas été apprécié. Mais sans me laisser l'opportunité de m'excuser ou de m'expliquer s'il s'agit d'un simple quiproquos ; on m'a encore moins laissé l'occasion d'évoluer. Après tout, cela aurait été peut être pour moi l'occasion de comprendre une leçon et de m'améliorer sur une attitude, un comportement ou une vision des choses. Le côté enseignant des druides quoi.


Donc je pose ma question, les druides se croient-ils à part ?
Au point de s'engager envers des personnes. " Ne vous en faites pas, on sera toujours là pour vous " (répétées au moins 5 fois en l'espace de 15 minutes, ça ne s'invente pas). Et ne respecter nullement sa parole.
Au point de donner du "sœur" qui laisse à penser à un lien sincère et solide, et se retrouver mise à l'écart sans aucune explication.
Au point que l'un d'eux accepte d'être mon "parrain" et de me laisser seule.


Ce message peut vous paraître plein de colère et j'en suis désolée. Celle-ci a bientôt disparue et laisse plutôt place à la lassitude.
Mais pour ce qui est de la vérité à la face du monde, concernant le druidisme, je préfère qu'elle reste cachée. Elle n'est vraiment pas jolie à voir.


En tout cas, si les druides se croient à part, comment peut-on leur accorder du crédit s'ils ne vivent pas selon l'engagement donné, l'humilité et la vérité ?
Attention aux belles paroles en réponse à cet article, car il y a des vérités que je ne vais pas me gêner d'asséner. Tant qu'à faire, je ne vais plus me gêner.

Et puis ban-druuis, non merci. Comme ça, je donne raison à ceux qui ne me voulaient pas et je me fais plaisir en restant fidèle à moi-même. Tout le monde est content ainsi.

Je prends une autre voie pour honorer nos divinités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptySam 7 Avr 2018 - 20:55

Brigonerta... Comment dire. Et bien, je vais te donner mon explication, mais elle n'engage que moi.

La question du Brater, nous en avons longuement discuté avec Mattionos, que je considère comme un ami très très proche, et pourtant, quand je m'adresse à lui, je lui dit: Mon ami, et non pas mon frère. Pourquoi du "mon frère" partout, et bien je pense que cela est une vieille habitude hypocrite, bien que certains dirons "mon frère (en druidisme).

Je ne suis pas partisan de cela. Pour moi, mon frère ne doit être appliqué que lorsque l'on s'adresse à un réel frère, même s'il n'est pas de notre sang. Pour moi, c'est moios Ater pour un Maître, comme Dubrinertos, ou encore Auetos, pour lequel je rajoute volontiers Ollamos. Pour Onnibriga, c'est moia Mater, pour Euentia, c'est moia ben-druuis, pour Moilogustos, bien que n'étant plus l'un des nôtres, mais le considérant toujours comme tel, c'est moios Druuis. Pour les autres, fussent-ils Druides ou non, je les appellent pas leurs prénoms, car cela est bien, juste, et respectueux. Sortir du Brater à outrance deviens inconvenant, c'est impoli, comme si nous avions élevés des cochons ensemble, et en plus, c'est hypocrite, comme dans le cas où tu l'explique.

Alors on m'a dit également que cela se fait, que nous sommes tous frères, et que cela est bien. Et bien moi je dis non, même au sein d'une même obédience. Comme dans toutes familles, on se respecte, mais on n'est pas forcément obligés de s'aimer. Brater ou Suaser est donc de trop.

Pour en finir, je dirais que peut être que les personnes qui tiennent ce comportement avec toi, t'encense d'un "suaser" pour ne plus donner de nouvelles, ne sont pas les personnes qu'il te faut cotoyer. C'est aussi simple que cela. A l'heure où nous en sommes, les gens de peu de paroles, il faut s'en passer.

Regarde, pour notre rassemblement annuel, le chef de cabinet de l'Ollamos à envoyer une invitation personnalisé à bon nombre de figures de la sphère druidisante. Combien on eut la délicatesse et on fait usage de la primaire règle de politesse? Très peu. Donc rassure toi, tu n'es pas la seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptySam 7 Avr 2018 - 21:00

Et crois-moi Brigonerta, tu vaux bien plus que ce que tu crois, et nous te l'avons déjà dit. Nous attendons juste avec espoir que tu prennes une décision... ou pas.

Prend soin de toi
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptySam 7 Avr 2018 - 22:55

Il doit y avoir un malentendu Diligos. Car je n'envisage pas d'entrer dans la CCC et je ne me rappelle pas m'être exprimée à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 0:12

Alors il me semblait, cela est donc une erreur de ma part... Mais cela n'enlève rien à ce que j'ai pu te dire supra
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 8:31

Cela me rassure de ne pas être seul à me poser des questions. A travers ce forum j'ai joins par message privé certaines personnes que j'avais connu. Seul Artio's s'est montré communicatif. En revanche, silence radio pour deux membres de Sequana lorsque je leur ai fêté leur anniversaire. l'un d'eux m'a dis "merci mais qui êtres vous ?" je lui ai dit et plus rien. J'ai fini plus tard par lui envoyer un message pour dire que je m'interrogeais à ce sujet, que j'avais surement commis une erreur quelque part et que je m'en excusais, que je n'avais aucune intention mauvaise et que s'il y a un problème il faut en parler. Aucun retour.
Mais je ne vais pas me prendre plus la tête avec ça, à l'époque je me cherchais, j'étais tiraillé, sceptique, peut être aussi instable, et c'était aussi une période où j'étais sans un sou et que je sentais mauvais et cela n'a pas dû arranger mon image. Soit, l'eau a coulé sous les ponts depuis, je ne vais pas remuer non plus.
Il faut continuer d'avancer quelque soit les attitudes que l'on ne percute pas toujours. Et parfois, comme je l'ai fait, il faut se retirer, dire "je m'en vais" quand on sent que l'on a plus rien à faire dans un groupe. On peut aussi faire d'excellentes rencontres par la suite, pas toujours chez les druides. Par exemple récemment j'ai pu par hasard et in extremis organiser une rencontre et boire un café avec un membre de l'association Pharia, plutôt orienté greco-romains, et j'en ai été enchanté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 9:38

Exactement Tasgos, et, nous parlons presque des mêmes personnes quand j'évoquais ceux qui ont maladroitement négligés d'exercer leur politesse par une simple réponse.

Pour les membres de Pharia, s'agit-il de Lucius Mercurius Nigra ou de Luc Martel? Si tel est le cas, sachez que chaque années, l'association Pharia organise un pèlerinage gallo-romain à Dumias, dans le Puy de Dôme, un moment à ne pas oublier, et ne pas hésiter à s'y rendre :-)
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 10:51

Diligos a écrit:
Pour les membres de Pharia, s'agit-il de Lucius Mercurius Nigra ou de Luc Martel? Si tel est le cas, sachez que chaque années, l'association Pharia organise un pèlerinage gallo-romain à Dumias, dans le Puy de Dôme, un moment à ne pas oublier, et ne pas hésiter à s'y rendre :-)

C'était Lucius. Effectivement, le pélerinage de Dumias aura lieu en Juin, j'ai très envie de participer et j'espère que je serai disponible à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 17:29

Je suis bien de ton avis, Brigonerta, beaucoup te donnent du « Brater » ou de la « Suaser » s’en avoir une once d’amitié ou de fraternité envers toi. Ces mots, courant dans le milieu druidique, mais pas que, nous retrouvons cette façon de faire dans les ordres monastiques, dans les autres religions et en franc-maçonnerie... ces mots sont soi-disant une marque de respect et d’amitié profonde. Ce qui est loin, parfois, d’être le cas.

Je crois, pour ma part, que ces mots-là sont devenus une sorte d’habitude employé à tire-l’Arrigo, comme ça, sans aucune réelle affection. D’où la déception, la déconvenue et l’amertume quand tu te rends compte, qu’en fin de compte, tu ne comptes pas plus, pour ces « frères » et « sœurs » que leur première chemise.

Je l’ai écrit sur ce forum (je ne me souviens plus où) qui je considérais comme mes Brateres et Suaseres car amitié il y avait entre nous, ou du moins échange de nos rubans-de-fraternité. Aujourd’hui ceux qui peuvent encore s'en prévaloir ne dépassent pas les doigts de mes deux mains... pourtant des « druides » j’en connais.

Je crois que tu te poses la mauvaise question... pourquoi serait-ce toi qui aurait quelque chose à te reprocher et donc, pourquoi vouloir t’excuser de quelque chose que tu n’as ni fait ni dit ?

Je crois que le druide, pour celui qui voit ce mot comme une promotion sociale, se croit réellement à part et au-dessus des autres, et donc, si celui qui t’a tourné le dos est ce genre de druide, laisse-le aller.

Ceci dit, parfois, il veut mieux être seul(e) que mal accompagné(e). Au moins personne ne te fait ch--r et tu peux faire ce que tu veux, quand tu le veux. Et puis la voie du (de la) credimaros (-a) est une belle voie, tout aussi séduisante – et bien moins contraignante – que celle du sacerdoce.

Wink

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 20:59

Et bien Tasgos, je suis bien triste de voir que tu es passé par là toi aussi. Peut-être à une période délicate de ta vie. Moi aussi d'ailleurs. Mais si ces druides n'appliquent pas le minimum de la politesse et du courage de dire les choses, tu n'as rien perdu.
Après dire les choses ne signifient pas non plus entrer forcément en conflit.. . On peut les exprimer simplement. Après si la personne en face ne comprend pas, ce n'est plus notre problème. Néanmoins, cela aurait été dit, le sujet mis au clair et le comportement droit et correct.
Bref,..... On a tous droit à l'erreur. Mais si elle se répète sans excuse, elle devient bêtise et méchanceté.


Auetos, que dire ..... je n'en trouve même plus les mots .
Je ne pense pas poser la mauvaise question. Dans un échange, nous sommes deux et s'il y a tort, il est souvent partagé. Je me suis posée la question. J'ai demandé. Puisqu'on n'a pas daigné me donner de réponse, je n'ai plus rien à me reprocher. J'ai fait ma part.
Et puis, je sais que je peux être une emm..deuse de première classe Laughing . Quoique pour le coup, je regrette presque de ne pas l'avoir réellement montré Laughing

Je reste credimara bien sûr. Mais j'envisage autre chose .... Bien trop flou et loin d'être concret pour pouvoir en parler plus Wink
Ou alors je vais m'autoproclamer Grande et Vénérable Druidesse, descendante directe de Diviciacos. Je suis sûre Auetos que tu seras mon premier fan Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 11:31

Diligos a écrit:

Regarde, pour notre rassemblement annuel, le chef de cabinet de l'Ollamos à envoyer une invitation personnalisé à bon nombre de figures de la sphère druidisante. Combien on eut la délicatesse et on fait usage de la primaire règle de politesse? Très peu. Donc rassure toi, tu n'es pas la seul.

ce sont des cuistres et en fin de compte, je ne regrette pas de ne pas être très introduit dans le milieu druidisant . Auetos parle des doigts des deux mains, pour ce qui me concerne, ceux que j'apprécie doivent se compter sur les doigts d'une main et demi... et encore ... les cuistres, ceux dont on parle le plus et qui pratiquent le moins respect et politesse, sont pléthore.





Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 11:34

tasgos a écrit:
Effectivement, le pélerinage de Dumias aura lieu en Juin, j'ai très envie de participer et j'espère que je serai disponible à ce moment.

j'espère que nous t'y verrons sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 15:45

Brigonerta a écrit:
Ou alors je vais m'autoproclamer Grande et Vénérable Druidesse, descendante directe de Diviciacos. Je suis sûre Auetos que tu seras mon premier fan Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui, Laughing hahaha ! Pourquoi pas. Je suis sûr, qu’à la suite de ça, tu vas trouver de nombreux « frères » et « sœurs » tout aussi (auto)proclamés.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 8:22

Brigonerta a écrit:
Et bien Tasgos, je suis bien triste de voir que tu es passé par là toi aussi. Peut-être à une période délicate de ta vie. Moi aussi d'ailleurs.  Mais si ces druides n'appliquent pas le minimum de la politesse et du courage de dire les choses, tu n'as rien perdu.

Je te remercie Brigonerta. Je vais apporter une précision de manière à éviter les quiproquos, la période délicate de ma vie, soit la plus sombre, était en 2012 et 2013, je fréquentais les clairières que j'ai quitté fin 2013. Elle était sombre non pas à cause des clairières mais à cause des événements personnelles. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux (sans lien direct avec les druides, juste dans ma vie personnelle), la période durant laquelle j'ai contacté à nouveau en MP pour l’anniversaire et la mise au point fut au cours de ces deux dernières années soit très récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 23:57

Auetos a écrit:
Brigonerta a écrit:
Ou alors je vais m'autoproclamer Grande et Vénérable Druidesse, descendante directe de Diviciacos. Je suis sûre Auetos que tu seras mon premier fan Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui, Laughing  hahaha ! Pourquoi pas. Je suis sûr, qu’à la suite de ça, tu vas trouver de nombreux « frères » et « sœurs » tout aussi (auto)proclamés.

Laughing Laughing Laughing

Tasgos a écrit:
Je vais apporter une précision de manière à éviter les quiproquos, la période délicate de ma vie, soit la plus sombre, était en 2012 et 2013, je fréquentais les clairières que j'ai quitté fin 2013. Elle était sombre non pas à cause des clairières mais à cause des événements personnelles. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux (sans lien direct avec les druides, juste dans ma vie personnelle), la période durant laquelle j'ai contacté à nouveau en MP pour l’anniversaire et la mise au point fut au cours de ces deux dernières années soit très récemment.

A moins que tu es quitté ces clairières en faisant scandales, histoires et autres choses désagréables ; je trouve leur attitude encore bien pire......
Bref .....
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:35

Après, c'est un phénomène courant dans la vie moderne (comme dans l'histoire) lié à l'ego. Le druidisme électif a ce phénomène désagréable, qui concourt à sa perte. Il faut bien distinguer la voie initiatique personnelle qui requiert un consensus collectif, de la voie fonctionnelle qui ne trouve sa raison d'être que dans le collectif. La première est un chemin par étape, infini, s'il en est. La seconde est éphémère. La transmission, comme la fonction, dépend d'un certain leadership de compétence, pas d'un statut. Ce qui n'est pas immuable, car mouvant et vivant.

D'ailleurs, posséder un statut est assez confortable (trop) et ne pousse pas à l'effort. Il tend à dicter, non à produire.

Mais attention, l'ego trouve plusieurs formes dans l'affirmation, que ce soit dans le pouvoir ou dans la réaction au pouvoir.
Pour s'en exonérer, le travail du regard est important, quand il est dirigé vers le cap, et nul part ailleurs.

Sachons qu'initialement, pouvoir signifie "je peux" et puissance "puisse". Et donc, ce n'est pas ce qu'on en fait.
Chaque étape de "je peux" est un défit, car il rend responsable.

Pour ce qui nous occupe ici, moi aussi, je m'étais "attaché" à des personnes (qu'Auetos appelle frères). In fine, ils étaient aussi dans la méfiance que toi et se sont tus, car "dérangés" dans leur confort mental. Donc, personne n'est à la hauteur ; c'est le premier constat. Sachant cela, tu sauras que toi aussi peux te hisser à cette hauteur, car finalement, elle est "accessible", car imparfaite.

Une fraternité est un ensemble très imparfait, à l'instar des familles. Ne sommes-nous pas trop exigeants avec nos proches comme en amitié ? Les rapports humains ne peuvent souffrir d'attentes non consenties.

Pardonnons, et marchons ! Et surtout, à nous mêmes.

Je comprends que chaque "rapport" dans cette collectivité est enseignement (à divers degrés) et échange. C'est rassurant. Sinon à quoi serviraient-ils, sinon le racolage, ou le rapt ?

Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 12:21

Merci Artio's pour ton retour. Il est vrai qu'il m'est déjà arrivé d'être trop exigeante et d'oublier que ce sont de simples humains. Comme nous tous.

C'est pourquoi je me suis juste fixer le respect et l'honnêteté comme demandé.  Et la communication pour éviter tout malentendu.  Le minimum quoi ......
Mais merci, tu me redonnes à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les druides se croient-ils à part ? Empty
MessageSujet: Re: Les druides se croient-ils à part ?   Les druides se croient-ils à part ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les druides se croient-ils à part ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: