forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ... de Fiannaé

Aller en bas 
+3
Auetos
tasgos
Fiannae
7 participants
AuteurMessage
Fiannae




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : La Vicomté sur Rance
Date d'inscription : 23/10/2017

... de Fiannaé Empty
MessageSujet: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:55

Bonjour à tous,

Née dans une famille mi-française mi-espagnole, j'ai été élevée selon les préceptes catholiques. Adolescente, ma mère fit de moi la marraine de mon petit-frère. Seule hic, j'avais refusé de faire ma communion au motif que je pratiquais la danse à l'heure du catéchisme et que les motivations de mes amies se limitaient aux traditionnels cadeaux qui suivent la communion. Le prêtre me rappela les devoirs d'une marraine liés à la connaissance de la chrétienté...je lui répondis qu'il pouvait me poser toutes les questions qu'il souhaitait et que, si je n'arrivais pas à répondre, je ferais ma communion...

Je n'en n'ai pas eu besoin.

Cet homme, qui, s'il l'avait voulu, aurait pu me poser des questions auxquelles un adolescente de 13 ans n'aurait pas su répondre, avait gagné mon respect ce qui eu pour effet d' aiguiser mon intérêt pour la religion (pas encore pour la spiritualité).

Désirant devenir professeur d'Histoire-Géographie, je m'inscrivis à l'Université en Histoire avec l'idée de faire un mémoire de maîtrise traitant des différences/ressemblances entre les  quatre religions que je connaissais à l'époque, à savoir le christianisme, l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Lacunaire me direz-vous...

Mes cours d'Histoire antique et médiévale furent des douches froides...j'y découvrais les massacres perpétués par des soi-disant chrétiens, des querelles de clocher (Nestor/Arius) responsables de plusieurs milliers de morts sans même parler de la Saint Barthélémy ou de l'Inquisition...je ne pouvais plus cautionner ce qui avait été ma religion et m'en éloignait donc.

Parallèlement, mon futur mari et moi tombons amoureux de la Bretagne. Au  bout d'un an, nous décidons de venir y vivre...Pour ma part, j'ai vraiment ressenti comme un appel vers cette région. Pour une cartésienne, c'est déstabilisant... Ma récente crise de foi m'amenait à m'intéresser à d'autres formes de spiritualité...je cherchais en vain des druides...et poursuivait donc mes études.

Devenue prof et maman, j'avais néanmoins conservé ce souhait. A la faveur d'une discussion avec une amie dix ans plus tard, mes recherches internet me dirigèrent vers un blog...lesditsducorbeaunoir. C'était en 2012.

Depuis, je fais partie de la clairière Kan Ar Vuhez au sein de laquelle j'ai été initiée disciple barde en 2015, sous le nom de Fiannaé. Soucieuse de la réalité historique, je m'appuie sur les textes (Mabinogion, Récits mythiques Irlandais...), les universitaires (Guyonvarc'h, Sterckx, Jouet, Sergent, Kruta....) et sur les druides de notre clairière ( Divona, Belenigenos, Bran du, Lugoc, Keligana) pour tenter de démêler le bon grain de l'ivraie ce qui n'est pas toujours facile pour les néophytes. Récemment, Belenigenos nous a parlé d'un forum très sérieux traitant de ces questions...raison pour laquelle j'en ai demandé l'accès et que je me présente aujourd'hui à vous.  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Fiannaé Empty
MessageSujet: Re: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:42

Bienvenue Fiannae,

Le pouvoir abusif a été utilisé de tout temps pour asservir les populations, quelque fut la religion. Et cela continue aujourd'hui encore dans certaines parties du monde. Et cela le fut, avant le christianisme, par Trajan en Dacie, par Cesar en Gaule, par Neron en Grande Bretagne. Ou encore par Charlemagne en Saxe.
J'ai moi aussi été horrifié par les actions des Francs en Saxe, et par l'édit de Thessalonique par Théodose 1er.
Il faut en retenir la sagesse du christianisme ressenti par leur croyants d'aujourd'hui, et pour lesquels je garde un respect face à leur besoin d'aimer et d'aider l'autre. Le reste a été une instrumentalisation politique des empires.
Le monde celte n'est guère restreint à la Bretagne, mais il concerne tout une partie de l'Europe. La Galice, l'Aquitaine, les Gaules, l'Italie du nord, la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, le Danube, la Grande Bretagne, l'Irlande. Et partout, il reste des traces de mémoires. Car la civilisation celtique est à la fois plus ancienne que le christianisme (période Haalstatt), mais a survécu encore au delà de l'édit de Thessalonique de 380 AD (Saint Eloi VII ème siècle, Charlemagnes VIII ème siècle).
Je vous souhaite une bonne lecture de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Fiannae




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : La Vicomté sur Rance
Date d'inscription : 23/10/2017

... de Fiannaé Empty
MessageSujet: Re: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:57

Oui, je pense que la lecture sera fructueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Fiannaé Empty
MessageSujet: Re: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé EmptyMar 14 Nov 2017 - 17:02

La bienvenue à vous, Fiannae !

J’espère que ce modeste forum saura étancher votre soif de savoir.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Fiannae




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : La Vicomté sur Rance
Date d'inscription : 23/10/2017

... de Fiannaé Empty
MessageSujet: Re: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:51

Merci Auetos. Quand à la modestie de ce forum...au vu des sujets ce que j'ai pu parcourir...il me fait plutôt l'effet d'une mine d'or!
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Fiannaé Empty
MessageSujet: Re: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:21

Bienvenue ici, Fiannae. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Fiannaé Empty
MessageSujet: Re: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé EmptyMer 15 Nov 2017 - 9:25

Bienvenue à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Fiannaé Empty
MessageSujet: Re: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:16

bienvenue parmi nous ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Fiannae




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : La Vicomté sur Rance
Date d'inscription : 23/10/2017

... de Fiannaé Empty
MessageSujet: Re: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé EmptyMer 15 Nov 2017 - 13:12

Merci de votre accueil🙂.
Revenir en haut Aller en bas
Andera

Andera


Nombre de messages : 71
Age : 51
Localisation : Pays Niçois
Date d'inscription : 20/09/2017

... de Fiannaé Empty
MessageSujet: Re: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé EmptyMer 15 Nov 2017 - 15:10

Bienvenue Fiannaé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Fiannaé Empty
MessageSujet: Re: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé EmptyMer 15 Nov 2017 - 19:18

Bonsoir Fiannae,

Bienvenue sur ce forum, qui je pense vous apportera des informations précieuses pour la suite....

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Fiannaé Empty
MessageSujet: Re: ... de Fiannaé   ... de Fiannaé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Fiannaé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: