forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 Empty
MessageSujet: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 13:39

le 11 novembre 2017 aura lieu le 3e colloque relatif à la religion celtique et les études druidiques.

Thème : Identifiants culturels dans la religion celtique

quelqu'un de Druuidiacto ?

Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Belenigenos
Druuis Nemeton Nantobelenos
Belenigenos


Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Touta Coriosolis
Date d'inscription : 01/08/2017

3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 Empty
MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 EmptyVen 10 Nov 2017 - 1:11

Bonsoir ,Dubrinertos ,J'y serai . si vous y allez aussi , j'espère que nous pourrons nous rencontrer !

Belenigenos




Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 Empty
MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:12

la rencontre s'est faite et ce fut un plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 Empty
MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:58

Bonsoir,

De mon côté, je n'ai pas pus venir malgré que je m'étais enregistrer....Dommage de ne pouvoir revoir mes amis, mais aussi mes Frères et Sœurs....Ce sera pour une prochaine fois.

Pourrais-tu nous faire un topo sur cette belle journée d'échanges et de découvertes ?

Bien à toi
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
Belenigenos
Druuis Nemeton Nantobelenos
Belenigenos


Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Touta Coriosolis
Date d'inscription : 01/08/2017

3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 Empty
MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 EmptyLun 25 Déc 2017 - 19:41

Oui , la rencontre a été bien agréable et elle en porte d'autres en germe ! Fabien Régnier a introduit le colloque en évoquant le rôle des druides comme ciment spirituel et culturel mais aussi des points communs structurels , des symboles comme triskèle ,
rouelles , thèmes mythologiques , symboles animaux , trois couleurs , et , bien sur ceux spécialement abordés dans cette journée , dragons , serpents , griffons , Etc .

Ensuite f Le Goaziou a abordé avec brio le thème des dragons en Bretagne en soulignant la grande abondance  des représentations , le fait de l'ambiguité du à la dégradation en maléfique due à la christianisation , relégation vers les eaux stagnantes , les gouffres ,  aspect double dans la sculpture , vaincu par le saint de service à l'intérieur des églises , mais fort et protecteur à l'extérieur ! Puis V Kruta dans une intervention très riche et très difficile à résumer a mis l'accent sur la dualité (dragon rouge et blanc) , en fait complémentarité en illustrant avec une masse d'iconographies , le rapport avec les deux saisons  , les deux jumeaux divins les rapports avec le calendrier - entre autre , évocation de ses découvertes à Brno ...
Bernard Sergent a fait une intervention brillante en analysant la fréquences dans le calendrier des fêtes dédiées à des "saints" saurochtones et en démontrant la plus grande concentration dans les périodes de imbolc , Beltaine , Lugnasad , Samain  , preuve en creux de l'existence de ces fêtes aussi sur le continent ; bonne nouvelle , il va sortir un livre au printemps qui devrait aborder ces questions . Y Vadé dans une intervention très riche à l'iconographie surabondante a réabordé les mêmes thèmes  , symbole de puissance militaire , de forces de la nature de moments importants de l'année ....

F Régnier à donné sa voix à N Ginoux (excusée) sur le thème des dragons affrontés sur les fourreaux d'épées ( très belle iconographie , là aussi ) et C Glot du centre Arthurien a évoqué Merlin et les dragons , en citant de nombreux passages de textes dont tout le monde parle mais que peu connaissent vraiment ! Là aussi difficile à résumer mais très interessant !

Voilà qui donnera une bien faible idée , hélas  , de cette journée très riche !

Revenir en haut Aller en bas
Belenigenos
Druuis Nemeton Nantobelenos
Belenigenos


Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Touta Coriosolis
Date d'inscription : 01/08/2017

3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 Empty
MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 EmptyLun 25 Déc 2017 - 19:44

J'ajouterai que souvent sous- jacent , voire , clairement évoqué le thème du calendrier pourrait bien être le suivant pour le quatrième colloque ( De quoi se mobiliser) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 Empty
MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er Colloque etudes Druidiques
» Colloque d'étude Druidique novembre 2016
» Colloque de Myhtologie comparée
» Colloque Celtes et Gaulois – L’archéologie face à l’histoire
» Les obsèques druidiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: