forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 ... de Samocaruos

Aller en bas 
+2
Auetos
Samocaruos
6 participants
AuteurMessage
Samocaruos

Samocaruos


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 18/10/2017

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:12

Bonjour.

Pour me présenter rapidement, j'ai 37 ans, marié, papa d'une petite de presque 2 ans. J'ai eu un parcours spirituel très chaotique, toujours à la recherche de ce qui me correspondait.

Après un enseignement catholique (comme tout le monde jusqu'à ma génération), j'ai tourné dos à cette religion à l'adolescence, ne m'y sentant vraiment pas à l'aise. Après quelques recherches (sans internet à l'époque), j'ai été attiré par la wicca puis plus tard vers le satanisme LaVeyen (pas celui qui vénère Satan mais celui qui prône la recherche du plaisir des sens), un revirement à 180° en suivant les enseignements bouddhistes pendant quelques années avant de toujours sentir qu'il manquait quelque chose...

C'est alors que j'ai commencé à me renseigner les paganismes européens (nordique et celtique essentiellement car de famille 75% Normande et 25% Bretonne) et c'est à ce moment, il y a 2 ans environ, que je pense avoir trouvé ce qui me correspond vraiment. Le Druidisme.

Hélas, j'ai pu me rendre compte de toutes les dissensions qui existent à l'intérieur de la tradition druidique, me laissant un peu perdu dans la recherche d'une Tradition unifiante, européenne, générale si je puis dire... J'ai débuté mon chemin avec l'Assemblée Druidique du Chêne et du Sanglier (ressemblant beaucoup pour certains aspects à des cérémonies wiccanes). Par curiosité, j'ai suivi en partie l'enseigment bardique de l'OBOD, qui est également sur un chemin très folklorique. Ces 2 groupes ne sont pas pour autant dénués de tout intérêt, j'ai pu apprendre beaucoup de choses, trouver des pistes, me faire une bibliographie intéressante et sentir un peu de la tradition au fil des cérémonies.

Tout ça pour en venir au fait que, pour me sentir pleinement investi, j'ai besoin d'un cadre historique (même si je suis conscient qu'il y a quand même une part reconstructionniste), d'une cohérence entre la Tradition et les rites antiques qui l'ont vu vivre.

Pour l'instant, je ritualise à la sauce ADCS/OBOD, sous le chêne du jardin ou devant un autel familial qui est sûrement plus wiccan que réellement druidique (même si on y trouve Cernunnos, Taranis et Brigid)... y compris les solstices et équinoxes... (je sais ce que vous en pensez pour certains)

C'est alors avec un grand honneur que je m'inscris enfin ici, que je m'y présente, après des mois de lecture anonyme.

En attendant de pouvoir rejoindre la communauté des croyants et de pouvoir parfaire mes connaissances, je vous souhaite une très agréable journée.

Samocaruos
(le cerf tranquille d'après une traduction sûrement improbable de moi même... )

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyJeu 19 Oct 2017 - 14:09

Je vous réitère tous mes vœux de bienvenue, Samocaruos.

Comme vous le savez, nous entrons dans la période sombre de notre année et donc, pour votre réception dans la Communauté des Fidèles de la Celt.Cert.Cred. il va falloir attendre une période faste, dans la quinzaine faste d’un mois faste pour pouvoir vous accueillir.

En tout état de cause, ce temps d’attente ne sera pas perdu car il nous permettra, réciproquement, de mieux nous connaitre et, au final, de se recevoir (ou pas) en toute connaissance de cause.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Andera

Andera


Nombre de messages : 71
Age : 51
Localisation : Pays Niçois
Date d'inscription : 20/09/2017

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyJeu 19 Oct 2017 - 16:14

Bienvenue Samocaruos, Wink

En attendant d'avoir le plaisir de vous lire sur le forum, vous m'avez amusée avec votre «traduction improbable».
Revenir en haut Aller en bas
Samocaruos

Samocaruos


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 18/10/2017

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyJeu 19 Oct 2017 - 16:47

Auetos a écrit:
Je vous réitère tous mes vœux de bienvenue, Samocaruos.

Comme vous le savez, nous entrons dans la période sombre de notre année et donc, pour votre réception dans la Communauté des Fidèles de la Celt.Cert.Cred. il va falloir attendre une période faste, dans la quinzaine faste d’un mois faste pour pouvoir vous accueillir.

En tout état de cause, ce temps d’attente ne sera pas perdu car il nous permettra, réciproquement, de mieux nous connaitre et, au final, de se recevoir (ou pas) en toute connaissance de cause.

Merci encore cher Auetos !
Je ne doute pas que ce temps d'introspection sera on ne peut plus riche en apprentissage et bien évidemment, en partages !

Andera a écrit:
Bienvenue Samocaruos,  Wink

En attendant d'avoir le plaisir de vous lire sur le forum, vous m'avez amusée avec votre «traduction improbable».

Merci Andera !
Oui, ma traduction est sûrement improbable. J'ai pris la traduction de cerf et celle de tranquille/calme et je les ai tout simplement collé.
Si un expert veut me corriger, ce sera avec plaisir ! ;-)
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyJeu 19 Oct 2017 - 16:48

Je suis heureux de te voir ici Samocaruos. Et ne t'inquiète pas, nos parcours sont tous différents et notre cheminement se teinte de toutes les choses que l'on a pu découvrir auparavant. Tout comme toi, je suis issu de la tradition Catholique de manière plutôt rigoriste (toujours été dans des écoles catholiques), même si j'avoue que depuis, beaucoup de choses ont volontairement été effacées de ma mémoire. Et tout comme toi, j'ai ensuite cheminé vers la Wicca pour finir par enfin trouver ce dont j'avais besoin, et me retrouver ici.

Maintenant, tout comme l'a très bien dit notre Ollamos le Strutios Druuis Ollamos Auetos, le temps de cette période sombre qui se dessine chaque jours un peu plus ne te sera que des plus profitable, et chacun, ici, sera là pour répondre à tes questions, te laissant ainsi d'écouter tes propres sentiments et prendre une décision, le jour propice, des plus éclairée.

Au plaisir de continuer à échanger
Revenir en haut Aller en bas
Samocaruos

Samocaruos


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 18/10/2017

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:00

Diligos a écrit:
Je suis heureux de te voir ici Samocaruos. Et ne t'inquiète pas, nos parcours sont tous différents et notre cheminement se teinte de toutes les choses que l'on a pu découvrir auparavant. Tout comme toi, je suis issu de la tradition Catholique de manière plutôt rigoriste (toujours été dans des écoles catholiques), même si j'avoue que depuis, beaucoup de choses ont volontairement été effacées de ma mémoire. Et tout comme toi, j'ai ensuite cheminé vers la Wicca pour finir par enfin trouver ce dont j'avais besoin, et me retrouver ici.

Maintenant, tout comme l'a très bien dit notre Ollamos le Strutios Druuis Ollamos Auetos, le temps de cette période sombre qui se dessine chaque jours un peu plus ne te sera que des plus profitable, et chacun, ici, sera là pour répondre à tes questions, te laissant ainsi d'écouter tes propres sentiments et prendre une décision, le jour propice, des plus éclairée.

Au plaisir de continuer à échanger

Merci encore pour tes réponses déjà apportées ailleurs...

Parcours, il me semble, commun à beaucoup de gens ce passage de la chrétienté à la wicca...

Mais dis donc, nous avons été voisin très proche sans le savoir... Cauchois de naissance (et de cœur) !
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:11

Samocaruos a écrit:
Si un expert veut me corriger, ce sera avec plaisir ! ;-)

Aucune correction à apporter.

SAMos/-a/-on (adj) = « égal, calme, tranquille ». A ne pas confondre toutefois avec le mot SAMos (« été ») ou le mot SAMos (« pommade »). Sans oublier SAMon (« réunion ») ou SAMon // SEMon (« semence »), ou encore SAMo (« égalité, quiétude, fermeté, continuité ») ou bien SAMo // SAUo (« poser, fixer »)... voilà Very Happy

CARUos // CERUos > CERos (ncm) = « cerf »

L’adjectif qualificatif est bien positionné avant le nom, donc rien à dire. Notre « expert » n’aurait pas mieux fait Wink

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:55

Samocaruos a écrit:
Mais dis donc, nous avons été voisin très proche sans le savoir... Cauchois de naissance (et de cœur)

Oui sans le savoir, comme quoi le monde est petit, et de plus tu vis actuellement près de mon frère aîné. Par contre je ne suis pas cauchois de naissance, mais brayon. Ceci étant, je suis un cauchois de coeur et ait réussi à m'y faire accepter, ce qui est rare pour des étrangers ahahahah
Revenir en haut Aller en bas
Andera

Andera


Nombre de messages : 71
Age : 51
Localisation : Pays Niçois
Date d'inscription : 20/09/2017

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyJeu 19 Oct 2017 - 18:04

Je n'ai pas souri de la traduction en elle-même (je n'ai malheureusement pas les moyens d'en juger), mais plutôt du regard que vous sembliez porter sur vos compétences. Cela m'a fait penser à mes propres errances linguistiques, à ceci près que, Auetos vous ayant validé, vous venez de monter d'un grade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samocaruos

Samocaruos


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 18/10/2017

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:44

Je suis heureux d'apprendre que ma traduction est juste... Aurais-je reçu un don que j'ignorais ? Serait-ce une réminiscence d'une autre vie ?  Very Happy

Andera, j'avais bien compris (même si j'ai souri de ma propre traduction en sachant que notre expert n'aurait pas manqué de me corriger si besoin).

Diligos, un brayon d'outre-atlantique ? Avec l'accent et tout et tout ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:25

Ah non non, Brayon du pays de bray pur cru, né en bray, vis en bray et à la vitesse où ça va probablement abattu en bray aussi :-)

Quand je dis étranger c'est parce que pour un cauchois, tout ce qui n'est pas cauchois est "étranger".
Revenir en haut Aller en bas
Samocaruos

Samocaruos


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 18/10/2017

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:29

Bray/Caux... Tellement proches qu'il ne peut pas parler d'étranger ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyLun 23 Oct 2017 - 18:58

bienvenu sur ce forum, j'espère que vous saurez y trouver ce que vous cherchez ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Samocaruos

Samocaruos


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 18/10/2017

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyLun 23 Oct 2017 - 20:02

Merci cher Dubrinertos ! J'espère aussi... et bien plus encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:15

Samocaruos a écrit:
Bray/Caux... Tellement proches qu'il ne peut pas parler d'étranger ! ;-)

Oh si, ils le peuvent Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyMar 24 Oct 2017 - 21:17

Bonsoir cher Samocaruos,

Bienvenue à vous sur ce forum.....Puisse-t-il vous apporter toutes les connaissances vos recherches.......

Bien à vous
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:47

Bienvenue Samocaruos
Il est biensûr des courants très divers dans le "druidisme" (Credima), et même des dérives de tous genres. Mais la diversité spirituelle est bonne, chacun pouvant trouver sa voie selon ses aspirations. L'important est de respecter et d'accepter toutes les traditions inoffensives, c'est ainsi que la diversité celtique sera en cohésion.
Je craignais dans la tradition celte un manque d'universalité, mais en réalité nous sommes à la même hauteur des autres traditions ancestrales et rien n'empêche un dialogue courtois entre africain, amérindien, européen...aussi je trouve qu'il est mieux d'être bien avec ce que l'on est, plutôt que de s'approprier des traditions qui ne sont pas à nous. Nous avons déjà tout ce qu'il nous faut d'un point de vue écologie, vie après la mort, valeurs ou libertés, et autres choses que l'on cherche chez autrui. Cela n'étant que mon avis, en respectant le choix de chacun.
Bonne lecture sur ce forum dans lequel on apprend beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Samocaruos Empty
MessageSujet: Re: ... de Samocaruos   ... de Samocaruos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Samocaruos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: