forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Du paléolithique à " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon Empty
MessageSujet: Du paléolithique à " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon   Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon EmptyLun 17 Juil 2017 - 19:05

Excellent article sur France culture qui aborde le dragon, son évolution, ses mythes,  ....... beaucoup trop succinctement à mon goût  tongue
https://www.franceculture.fr/histoire/du-paleolithique-game-thrones-lomnipresence-du-dragon

J'ai été très intéressée par le faites qu'on retrouve beaucoup de mythes où le dieu de l'orage combat le dragon, car celui-ci retiens les eaux.

Ou encore, qu'à l'origine le dragon était un serpent géant avec des  cornes.....
Le serpent à tête de bélier serait-il de la famille du dragon ?


On peut également se rendre sur les archives de 1998 pour écouter des émissions sur les animaux et leurs symboliques.  Je n'ai pas tout écouté  Mais je trouve tout ceci très intéressant.
https://www.franceculture.fr/histoire/les-animaux-ont-aussi-leur-histoire?papa

Coq, ours, corbeau,  ....
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon Empty
MessageSujet: Re: Du paléolithique à " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon   Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon EmptyLun 17 Juil 2017 - 22:25

Je ne suis pas sur qu'il connaissent les mythes, vraiment, ces historiens C'est très simpliste par manque de matériaux.
C'est plutôt un recueil des idées reçues, à mon sens. Où sont les comparaisons avec les interprétations des sociétés dites premières ?
Cependant des indices intéressants ...
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon Empty
MessageSujet: Re: Du paléolithique à " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon   Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon EmptyMar 18 Juil 2017 - 20:16

Je pense qu'il s'agit plus d'une introduction sur le sujet pour motiver les gens à aller voir l'exposition sur Paris .
Je n'ai pas assez de recul pour mesurer leurs connaissances. Mais ça m'a bien donné envie d'approfondir et d'aller plus loin 😊
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon Empty
MessageSujet: Re: Du paléolithique à " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon   Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon EmptyJeu 20 Juil 2017 - 17:09

Brigonerta a écrit:
Le serpent à tête de bélier serait-il de la famille du dragon ?

A lire ou relire…

https://druuidiacto.1fr1.net/t493-serpent-belier

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon Empty
MessageSujet: Re: Du paléolithique à " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon   Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon EmptyVen 21 Juil 2017 - 18:47

Merci Auetos. Ce sujet pousse à réfléchir. Je ne l'avais pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon Empty
MessageSujet: Re: Du paléolithique à " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon   Du paléolithique à  " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du paléolithique à " Games of Thrones " : l'omniprésence du dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chevalier au dragon. Le roman disparu de la Table ronde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: