forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Plutarque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Plutarque Empty
MessageSujet: Plutarque   Plutarque EmptySam 5 Nov 2016 - 11:31

Bonjour,

Plutarque à écrit beaucoup de choses à son époque et qui sont fort intéressant.

Là je vais parler de quelques textes tirées de : De la vertu de femmes tiré de ses Œuvres morales

Les femmes Celtes de Plutarque (il y a quatre histoires):

1e histoire :

Avant que les Celtes eussent franchi les Alpes pour s’établir dans cette contrée de l’Italie qu’ils habitent aujourd’hui, s’éleva parmi eux une sédition violente qui dégénéra en guerre civile.

S’immisçant au milieu des combattants armés, les femmes se firent instruire du sujet de leurs querelles et les jugèrent avec tant de justice et d’impartialité qu’une étonnante amitié s’établit entre les cités et entre les familles.
Depuis, les Celtes ont conservé l’usage de délibérer de la guerre et de la paix avec leurs femmes, et de les choisir pour arbitres des différends qu’ils ont avec leurs alliés.

Dans le traité qu’ils firent avec Hannibal, il fut stipulé que si les Celtes avaient quelques plaintes à formuler, le jugement en serait remis aux préfets et aux généraux carthaginois en Ibérie ; que au contraire, si les Carthaginois avaient à se plaindre, les femmes Celtes seraient juges de la contestation.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Plutarque   Plutarque EmptySam 5 Nov 2016 - 13:10

Suite:

2e histoire :

Gamma;

Parmi les Tétrarques (gouvernement des quatre) de Galatie (Asie mineure), les deux plus puissants, qu’un vague lien de famille unissait, étaient Sinatos et Sinorix. Le premier avait épousé une jeune fille nommée Gamma (1), d’une beauté et d’une grâce absolument remarquable, mais d’une vertu plus admirable encore.

À sa pudeur, à son amour pour son époux, elle joignait en effet une intelligence et une grandeur d’âme peu communes. Sa nature bienveillante et sa bonté lui avaient gagné l’affection de tous ses serviteurs. Et ce qui ajoutait encore plus d’éclat à sa personne, c’est qu’étant Prêtresse d’Artémis, Déesse des Galates vénéraient le plus, on la voyait toujours magnifiquement parée lors des processions et des sacrifices.

Sinorix était tombée amoureux d’elle, mais ne pouvant ni la séduire ni la abuser d’elle tant que son mari vivait, il commit l’horrible forfait de le faire périr par ruse.

Il n’attendit pas longtemps pour demander en mariage Gamma qui, passant le plus clair de son temps dans le sanctuaire, ne se lissait pas abattre par le crime de Sinorix t ne cherchait pas non plus à suscité la pitié, mais supportait son malheur avec courage en attendant une occasion favorable pour se venger de lui.

De son côté Sinorix se montrait pressant et semblait ne jamais être en manque d’arguments plus ou moins vraisemblables. Il lui a dit qu’il ainsi qu’il s’était montré en tout point supérieur à Sinatos et que, s’il l’avait périr, c’était par amour pour elle et non pour quelques perverses raisons.

Au début, Gamma ne mit point de dureté dans ses refus ; bientôt même, elle parut s’adoucir toujours plus. Ses mis et ses proches, qui cherchaient à servir au mieux et à complaire à Sinorix, dont la puissance était très grande, la pressait de se rendre à ses désirs, usant tout à tour de persuasion et de contrainte.

Elle céda enfin et le fit venir dans le sanctuaire d’Artémis sous prétexte de lui donner son consentement en présence de la Déesse, qui serait ainsi témoin de leur engagement. Quand il arriva, elle le reçut aimablement et le conduisit près de l’autel.
Là, après avoir fait une libation à la Déesse, avec une coupe qu’elle tenait à la main, elle but une partie de son contenu et l’invita à boire le reste. C’était de l’hydromel empoisonné. S’étant assurée qu’il en avait bien bu, elle poussa un grand cri de joie et, se prosternant devant la Déesse, lui dit : « vénérable divinité, je te prends à témoin que c’est dans l’attente seule de ce jour que j’ai survécu au meurtre de Sinatos, ne goutant tout ce temps comme bien que l’espoir de la vengeance. A présent que je la tiens je descends rejoindre mon mari. Quant à toi, le plus impie des hommes, que tes parents te préparent un tombeau plutôt qu’une chambre nuptiale. »

A ces mots le Galate, à qui de premières convulsions faisaient déjà sentir l’effet du poison, monta sur un char en espérant que le mouvement et les secousses lui seraient bénéfiques. Mis en en descendit bientôt ^pour être mis dans une litière et mourut le soir même.
Quant à Gamma , elle resta en vie jusqu’au bout de la nuit ; lorsqu’elle apprit qu’il avait succombée, elle expira avec joie et le cœur léger.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Plutarque   Plutarque EmptySam 5 Nov 2016 - 18:58

3e histoire

Stratonice

La Galatie eu encore deux autres femmes dont les noms méritent de passé à la prospérité : Stratonice, femme de Déjoratus, et Chiomara épouse d’Ortiagon.

Stratonice était stérile et, sachant que son mari désirait instamment voir des héritiers légitimes lui succédé sur le trône, elle le persuada d’avoir un enfant avec une autres femme et de le faire passer pour le sien.

Déjoratus, trouvant cette proposition admirable, lui laissa la liberté de faire ce qu’elle voudrait. Stratonice choisit donc parmi les captives une belle jeune fille nommée Electre, qu’elle unit à Déjoratus après l’avoir apprêtée.

Il en eut plusieurs enfants que Stratonice éleva avec autant de tendresse et de faste que s’ils eussent été les siens propres.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Plutarque   Plutarque EmptySam 5 Nov 2016 - 19:14

Voici la 4e et dernière histoire:

Chiomara

Quant à Chiomara, la femme d’Ortiagon, elle fut faite prisonnière avec le reste des femmes lors de la bataille, remportée par les Romains sous la conduite de Gnaeus, contre les Galates d’Asie.

Le centurion à qui elle était échue en partage se comporta en l’occasion en parfait soudard et abusa d’elle. C’était, il est vrai, un homme grossier et avide de plaisir et d’argent ; mais ce fut l’amour de l’argent qui causa sa perte.

Ils s’étaient mis d’accord avec les Galates pour échanger la femme contre ne grande quantité d’or. Il l’amena donc lui-même au bord d’un fleuve qui séparait les deux camps pour toucher la rançon.

Quand les Galates eurent traversé le fleuve pour lui remettre l’or et récupérer Chiomara, celle-ci, de la tête fit signe à l’un d’eux de frapper le Romain, qui lui disait adieu en l’embrassant.

Le Galate la comprit et coupa la tête du centurion. Chiomara la prit, l’enveloppa dans les plis de son vêtement et s’en alla. Lorsqu’elle fut près de son mari, elle la jeta à ses pieds.

Son mari saisi d’admiration, lui dit « ma femme, la fidélité est une belle chose. -Oui, répliqua-t-elle, mais il est plus beau encore de n’avoir laissé vivre qu’un seul des deux hommes qui se sont unis à moi. »

Polybe dit s’être entretenu avec elle et avoir admiré sa grandeur d’âme et son intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Plutarque   Plutarque EmptySam 21 Avr 2018 - 16:15

PLUTARQUE

OEUVRES MORALES
DE LA FACE QUI PARAÎT SUR LA LUNE (partie 1- partie 2)
ΠΕΡΙ ΤΟΥ ΕΜΦΑΙΝΟΜΕΝΟΥ ΠΡΟΣΩΠΟΥ ΤΩΙ ΚΥΚΛΩΙ ΤΗΣ ΣΕΛΗΝΗΣ

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Plutarque/lune.htm

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 27/04/2013

Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Plutarque   Plutarque EmptyDim 22 Avr 2018 - 2:15

Merci Auetos
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Plutarque   Plutarque EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:25

Plutarque, vie de Numa

Sacrifices (offrandes) et circumambulation

"Il avait défendu, par exemple, de faire des libations aux dieux avec le vin d’une vigne non taillée, et de sacrifier jamais sans farine ; il avait ordonné de tourner en rond en adorant les dieux, et de s’asseoir après les avoir adorés. Les deux premières ordonnances semblent recommander la culture de la terre, comme étant une partie de la religion. Le précepte de tourner en adorant les dieux avait, dit-on, pour objet d’imiter le mouvement de la rotation de l’univers ; mais, comme les temples regardaient l’orient, et que l’adorateur avait le dos tourné au soleil, c’était plutôt, je crois, vers le soleil qu’il se tournait, pour se remettre ensuite en présence du dieu. Par ces deux mouvements, il faisait un tour entier, pendant lequel il achevait sa prière. Ou bien, n’y aurait-il pas, dans ce tournoiement, une allusion aux roues égyptiennes ? ne signifierait-il pas qu’il n’y a rien de stable dans les choses humaines, et que, de quelque manière que Dieu tourne et agite notre vie, nous devons nous soumettre et faire sa volonté ? S’asseoir après avoir adoré était, dit-on, un présage que les prières avaient été exaucées, et que les biens qu’on espérait seraient durables. On explique encore le fait autrement. Le repos sépare nos actions : or, après avoir terminé une première action, ils s’asseyaient devant les dieux pour en commencer une nouvelle. Cela peut se rapporter aussi au désir qu’avait le législateur de nous accoutumer, comme je l’ai dit, à ne pas prier les dieux quand nous sommes occupés d’autre chose, par passe-temps, et 162 comme en courant, mais quand nous avons tout loisir, et que nous sommes libres de toute autre affaire".

Calendrier luni-solaire primitif romain et le treizième mois

"Numa reconnut que l’inégalité était de onze jours ; que les révolutions de la 166 lune se faisaient en trois cent cinquante-quatre jours, et celles du soleil en trois cent soixante-cinq : il doubla donc ces onze jours, et il en fit un mois de vingt-deux jours, qu’il intercalait, tous les deux ans, après celui de février. Ce mois intercalaire est appelé par les Romains Mercédinus"

Confirmation par les oracles, des affaires humaines

"Il prit avec lui des devins et des prêtres, et il monta au Capitole, que les Romains d’alors nommaient la colline Tarpéienne. Là, le principal augure lui voila la face, le tourna vers le midi, et, se tenant derrière Numa, lui imposa la main droite sur la tête, fit une prière, et porta sa vue de tous les côtés, pour observer ce que les dieux feraient connaître par le vol des oiseaux ou par d’autres signes. Cependant un silence incroyable régnait dans cette foule qui remplissait le Forum : tous les esprits attendaient en suspens ce qui allait arriver, jusqu’à ce qu’enfin il parut des oiseaux de bon augure, et qui tirèrent à droite. Alors Numa prit la robe royale, et il descendit de la citadelle, pour se rendre au milieu du peuple. Bientôt on entendit une clameur de joie, et le roi fut salué des noms d’homme saint entre tous, et le plus chéri des dieux".

J'ai sélectionné ces extraits car ils présentent quelques similitudes avec la civilisation celtique
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Plutarque   Plutarque EmptyMer 10 Oct 2018 - 13:23

Bonjour,

Merci pour cet apport... Wink

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Plutarque   Plutarque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plutarque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Textes et Littératures :: La Littérature Antique-
Sauter vers: