forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le sanglier chez les Celtes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Le sanglier chez les Celtes Empty
MessageSujet: Le sanglier chez les Celtes   Le sanglier chez les Celtes EmptyDim 4 Sep 2016 - 22:15

Auetos a écrit:
Le sanglier est chez les Celtes le symbole de la combativité et de l'invincibilité militaire, mais c’est aussi, pour d’autre raisons, celui de la classe sacerdotale lié au pouvoir spirituel. Lui qui fouille sans cesse possède la connaissance et c'est pour cette raison que les rois et héros des textes légendaires celtiques cherchent à le capturer.

En ce qui concerne le symbole militaire, je suis d'accord.
Mais pour le côté religieux, je n'ai pas connaissance de textes ou d'études qui l'établissent.
Avez vous des sources historiques qui lient la classe sacerdotale aux sangliers?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le sanglier chez les Celtes Empty
MessageSujet: Re: Le sanglier chez les Celtes   Le sanglier chez les Celtes EmptyLun 5 Sep 2016 - 10:46

Clyde TriCanauos a écrit:
Mais pour le côté religieux, je n'ai pas connaissance de textes ou d'études qui l'établissent.
Avez vous des sources historiques qui lient la classe sacerdotale aux sangliers?

Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier & Alain Gheerbrant, éditions Robert Laffont
Le symbolisme animal, Jean-Paul Ronecker, éditions Dangles

Mais vous pouvez, aussi, retrouver cet aspect dans les textes mythologiques irlandais.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Le sanglier chez les Celtes Empty
MessageSujet: Le sanglier chez les Celtes   Le sanglier chez les Celtes EmptyLun 5 Sep 2016 - 15:32

Il m'est avis que cet animal rassemble assez le caractère maquisard du peuple celte. Pourquoi ne pas l'étendre à toutes les classes, puisque l'animal grandit en sagesse en s'assagissant ? Dans les étapes de sa vie, il passe de fouisseur, puis de guerrier au sage solitaire ? C'est justement son cadre d'habitat, son caractère tantôt furtif, tantôt effrayant, et sa prolifique fécondité qui le ramène le plus à notre peuple. Sa gourmandise pour les fruits du sol et des arbres le ramène tout à fait à l'esprit symbiotique que les celtes ont avec leur environnement, ainsi qu'aux symboles forestiers et agronomes.
Les textes parlent de la sagesse du vieux sanglier, mais aussi de la terrible laie qui protège ses petits.
Aussi ne devrions-nous pas prendre les symboles que dans les cadres momentanés où ils sont utilisés, dans le recherche de l'expression d'idées de leur auteur et ne pas nous y arrêter pour ne pas figer injustement l'esprit d'une nation. Nous devrions élargir leur portée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sanglier chez les Celtes Empty
MessageSujet: Re: Le sanglier chez les Celtes   Le sanglier chez les Celtes EmptyMar 6 Sep 2016 - 13:54

Evil or Very Mad


Dernière édition par Matuos le Jeu 8 Sep 2016 - 2:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le sanglier chez les Celtes Empty
MessageSujet: Re: Le sanglier chez les Celtes   Le sanglier chez les Celtes EmptyMar 6 Sep 2016 - 15:22

Matuos a écrit:
Il est vrai, moios ater Auetos que bien que cette idée que le sanglier représente la classe sacerdotale soit tout à fait valable, puisque le comparatisme indo-européen la valide, nos traditions insulaires ne font que le suggérer, et encore, il faut le dire vite car plusieurs lectures contradictoires sont à chaque fois possibles... sans doute devrions nous rester beaucoup plus prudent que nous le sommes tous sur ce point que nous tenons pour acquis.

Donc, tu m’arrêtes si je me trompe, le sanglier selon la vision indo-européenne représente bien la caste sacerdotale mais n’est pas confirmée par les textes insulaires. Du coup, sachant cela, la question est : « pouvons-nous adopter cet animal comme sacerdotal ? »

Citation :
peut être avez vous aussi tendance à sur-interpréter des signes ?

Pour les signes, non, je t’assure que je ne les sur-interprète pas… il m’arrive d’ailleurs assez souvent de ne rien dire sur un signe de peur, justement, de le sur-interpréter. Je te remercie, moios mapos Matuos, de me créditer d’un minimum de lucidité pour savoir quoi faire et quoi dire des « signes » quand je les rencontre Wink

Et quand je disais que : « Nous pouvons donc constater que notre ogios daltios Cingedanios est bien à sa place en ce Lānon puisque c’est l’animal totémique du lieu qui l’a visité lors de sa ambiratio, qu’il est bien auprès de son parrain le Druide Matolitus qui est – lui aussi – un rude sanglier. Je crois que notre ogios daltios Cingedanios est sur le bon chemin et qu’avec sa combativité et la sagesse de son parrain, il arrivera, sans doute aucun, à s’approprier la connaissance qui le fera grandir et reconnaître Druide Antrauos. » Ce n’était en rien une sur-interprétation de signe mais (pour moi) une présentation quelque peu poétique qui rejoint, sans nul doute, ce que tu viens de nous dire en toute simplicité…


Concernant les autres points, que je découvre pour la plupart et qui, je l’avoue, me laissent pantois, je laisse le soin à ceux qui sont nommés d’y répondre.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Le sanglier chez les Celtes Empty
MessageSujet: Re: Le sanglier chez les Celtes   Le sanglier chez les Celtes EmptyMer 7 Sep 2016 - 21:43

Pour ma part je n'ai rein à répondre à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sanglier chez les Celtes Empty
MessageSujet: Re: Le sanglier chez les Celtes   Le sanglier chez les Celtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sanglier chez les Celtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les mois celtes et le zodiaque
» Expo sur les celtes
» Reportage : Les Celtes
» La Religion des Celtes
» Les Celtes, sur Planète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: