forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un futur camp ? ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyLun 8 Aoû 2016 - 15:18

Sans augurer pour l'avenir, si c'est notre propre volonté et celle de nos dieux, pourquoi ne pas reconstituer un camp pour se réunir en des lieux afin de débattre, aller à la rencontre des gens de l'endroit, accueillir les édiles, offrir quelques rites bien bordés à nos dieux, bref vivre quelques jours loin de nos habitudes domestiques et surtout dans la Nature, de préférence près d'un cours d'eau pour nos ablutions du matin.

A cet effet Matolitus a particulièrement aimé le camp des troupes présentes aux fêtes médiévales d'Hennebont en Morbihan. Voici quelques photos des toiles de tentes qui pourraient nous abriter le temps de ces quelques jours :

Un futur camp ? ... 20160710

Un futur camp ? ... 20160711

Un futur camp ? ... 20160712

Un futur camp ? ... 20160715

Un futur camp ? ... 20160713

et pour les douillets (Matolitus en connaît), voici un lit tout confort :

Un futur camp ? ... 20160714

Bien sûr ces réalisations seront à croiser avec les tentes-abris des troupes de reconstitution gauloises, car nul doutes qu'elles ont acquise dans ce domaine une solide expérience...

Pour ma part ma préférence irait vers la tente n°3. Et vous ?


Dernière édition par Matolitus le Lun 8 Aoû 2016 - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyLun 8 Aoû 2016 - 15:27

Mais qui dit hébergement, dit aussi nourritures cuites. Voici des exemples de modes de cuisson en plein air :

Un futur camp ? ... 20160716

Un futur camp ? ... 20160717

Un futur camp ? ... 20160720

Un futur camp ? ... 20160718

Un futur camp ? ... 20160719

Ces nourritures pourraient être prises à une table commune de ce style, nourritures agrémentées d'eau fraîche, de cervoise et autres boissons traditionnelles...

Un futur camp ? ... 20160721
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyLun 8 Aoû 2016 - 16:37

Pour installer un tel camp il faudrait que le Maire du lieu où nous avons décidé de tenir notre assemblée soit d'accord avec le fait que l'on plante nos tentes sur les terres de sa commune et que nous fassions de grands feux pour y rôtir nos porcelets... j'en doute.

Tu conviendras avec moi que ce qui est faisable pour des camps de reconstituteurs (spectacle programmé et « rémunéré »par la commune), ne le sera pas forcément pour nous qui ne donnons rien mais demandons tout. Ceci dit l'idée est sympathique et mérite d'être regardée de plus prêt.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyLun 8 Aoû 2016 - 19:11

C'est déjà un peu ce qui existe avec les Festibardes, et l'Estival de Brocéliande, non ? Je veux dire en termes de "camp d'été", pas par rapport aux modèles des tentes, qui ma foi, sont effectivement fort jolies. Pour l'estival, c'est un sympathisant qui met à disposition des campeurs son terrain et ses dépendances.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyMar 9 Aoû 2016 - 10:45

Après, et bien que je ne rejette pas l’idée, moios Brater Matolitus, il ne faut pas confondre groupe druidique et troupe celtique… les uns n’ont rien à voir avec les autres. Les premiers sont des prêtres, vrais, vivant leur foi aujourd’hui et maintenant, tandis que les seconds ne sont que des acteurs occasionnels jouant un rôle.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyMar 9 Aoû 2016 - 15:15

Quid des groupes dits druidiques qui se retrouvent dans des hôtels, dans des foyers culturels, dans des salles municipales, voire des salles omnisports pour travailler intellectuellement ?

Eh bien Matolitus pointe un manque de cohérence et de sérieux du point de vue historique.

Je sais qu'on entend partout qu'il faut vivre à son époque. Ouais, mais par tous les dieux ce que nous faisons les uns et les autres 360 jours par an ! Alors vivre quelques jours par an pour un Collège druidique dans et au rythme de la Nature ferait le plus grand bien à ses fidèles.

Sinon, pourquoi dérouler des rites d'au moins 2500 ans dans des temples reconstruits pour l'occasion et suivant ce qui est lu en filigrane dans les textes mythologiques et les trouvailles de l'archéologie française ?

Enfin pas si sûr que tous les adhérents des troupes de reconstitution gauloises jouent un rôle. J'en connais qui sont véritablement passionnés par cette époque, la Haute Epoque de notre tradition et qui en remontraient à plus d'un quidam qui se dit "druide". L'approximation pour eux est un sacrilège, que ce soit dans les tenues, les outils, les objets, les dires, etc. Donc pour moi ce sont des gens sérieux, qui méritent que l'on s'inspire de leurs faits et gestes...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyMar 9 Aoû 2016 - 17:24

J’ai du vraiment très mal m’exprimer car vu ta réaction et ta réponse, tu ne m’as pas compris… pas grave, je recommence.

Concernant les reconstituteurs, nous sommes entièrement d’accord, ce sont des passionnés qui ne tolèrent pas l’approximation dans leurs faits et gestes ni dans leur costumes ni même dans leurs armes mais ce ne sont pas pour autant des païens pratiquants. Et bien qu’ils en connaissent surement plus sur notre Tradition que le trois quart des « druides », ils ne sont ni druides ni initiés (bien dommage, d’ailleurs).

Matolitus a écrit:
Eh bien Matolitus pointe un manque de cohérence et de sérieux du point de vue historique.

Pour le reste, là où Matolitus voit un manque de cohérence et de sérieux, Auetos n’y voit qu’un peu de confort, somme toute spartiate. Penses-tu vraiment que les Druides antiques, lors de leurs déplacements ou séminaires, dormaient sous des toiles de tentes ? Personnellement je ne le crois pas. Je suis plus que sur qu’ils devaient être hébergés par des confrères ou dans des tavernes ; mais je peux me tromper. Je pense, qu’hier comme aujourd’hui un minimum de confort ne tue pas son homme et ne l’empêche pas de vivre au rythme de la nature.

Ceci dit, l’idée d’un camp druide ne m’est pas hostile…

Citation :
Sinon, pourquoi dérouler des rites d'au moins 2500 ans dans des temples reconstruits pour l'occasion et suivant ce qui est lu en filigrane dans les textes mythologiques et les trouvailles de l'archéologie française ?

Pour en retrouver toute l’orthopraxie et l’orthodoxie… car je pense que le domaine du sacré réclame l’observation de la decantara senamion (« pratique des ancêtres »), une permanence solide. Comment les Dieux éternels et absolus changeraient-ils ? Comment exigeraient-ils des changements dans les rites qui, institués selon leur volonté, se trouvent, par essence, parfaits ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 14:19

Auetos a écrit:
ce ne sont pas pour autant des païens pratiquants. [...], ils ne sont ni druides ni initiés (bien dommage, d’ailleurs).

si, certains, mais c'est à titre individuel...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 17:22

Setanta a écrit:
si, certains, mais c'est à titre individuel...

Nous sommes bien d'accord Wink

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyVen 12 Aoû 2016 - 16:29

Beaucoup de belles choses… pour un futur camp.

http://www.boutiquemedievale.fr/

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptySam 13 Aoû 2016 - 12:31

Oui effectivement de bien belles choses pour ce futur camp d'été.

Matolitus note qu'il possède déjà pas mal d'ustensiles de cuisson analogues, ustensiles qu'il avait acquis dans un esprit de survie en Berularia...
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:21

Au risque de passer une fois de plus pour un horrible provocateur, quel intérêt pour vous, druidisants moderne de vouloir faire comme si vous "campiez" comme vos ancêtres les gaulois?
Si cela est juste une volonté de compatibilité historique, pourquoi dès lors vous inspirer de camps ou de boutiques médiévales, alors qu'il existe désormais  beaucoup d'exemples de reconstitutions et d'artisanat celtiques sérieux?

Cordialement, Clyde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyDim 21 Aoû 2016 - 9:21

prévoyez aussi une bonne pâture ou suffisamment de foin pour faire brouter vos paires de boeufs et vos chevaux harassés une fois délestés, et un rocher plat pour que vos femmes puissent taper vos habits sacerdotaux à la rivière, après les avoir passés à la cendre!
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... EmptyDim 21 Aoû 2016 - 9:56

Clyde TriCanauos a écrit:
Au risque de passer une fois de plus pour un horrible provocateur, quel intérêt pour vous, druidisants moderne de vouloir faire comme si vous "campiez" comme vos ancêtres les gaulois?

Non pas Clyde… je trouve votre question légitime.

Matuos a écrit:
prévoyez aussi une bonne pâture ou suffisamment de foin pour faire brouter vos paires de boeufs et vos chevaux harassés une fois délestés, et un rocher plat pour que vos femmes puissent taper vos habits sacerdotaux à la rivière, après les avoir passés à la cendre!

Laughing Hahaha ! J’imagine sans peine ma douce épouse, les pieds dans l’eau froide de la rivière, en train de frotter ma saie… pour les bœufs ; et si on les mangeait comme dans la BD de « Astérix chez les Belges » ? Ça ne serait pas cool ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur camp ? ... Empty
MessageSujet: Re: Un futur camp ? ...   Un futur camp ? ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur camp ? ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... de Matolitus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: