forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 ... de Cenabum

Aller en bas 
+2
Artuuiros
Cenabum
6 participants
AuteurMessage
Cenabum




Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/04/2016

... de Cenabum Empty
MessageSujet: ... de Cenabum   ... de Cenabum EmptyJeu 21 Avr 2016 - 14:52

Bonjour,

J'ai 28 ans et je vis depuis quelques années à Orléans (oui je ne me suis pas foulé pour le pseudo mais je suis attaché à ma ville même si je suis à la base originaire de St-Etienne).

D'éducation athée, voire antithéiste (famille de sympathisants de gauche à tendance marxiste), je ne me suis jamais posé de questions liées à la religion ou à la spiritualité.
C'est vers 23-24 ans que j'ai commencé à me poser des questions sur la vie, la mort, l'univers, la place de l'homme, le sens de la vie etc...

Je me suis tourné vers l'étude des religions les plus "connues" en France : Christianisme et Islam. Mais je n'ai pas adhéré au concept de Dieu tel que présenté dans ces voies.

J'ai découvert par la suite le bouddhisme que j'ai étudié scrupuleusement. J'ai pratiqué la méditation pendant plusieurs années, je pratique encore régulièrement car cette voie est pour moi riche d'enseignement mais elle ne me rassasie pas spirituellement parlant.

Enfin, via ma pratique des arts martiaux, j'ai rencontré des asiatiques pratiquant le taoïsme et cette voie m'a beaucoup parlé. Les concepts de Dao, de polarités, des éléments associées aux pratiques médicinales, sportives, sexuelles, l'attention au rythmes de la nature etc... m'ont donné l'impression de voir la lumière après des années dans une cave.
Et puis ça collait plutôt bien à mes tendances écolo et à mon panthéisme assumé : respect de la nature, mettre tous les êtres au même niveau, savoir rester dans l'instant présent à profiter de la nature, attrait pour les remèdes de grand mère...

La difficulté avec le taoïsme c'est que quand on est français habitant en province, et ben on se sent un peu seul... Et puis l'autre difficulté est d'ordre culturelle... Je n'ai pas la mentalité d'un chinois, c'est à dire que je ne connais que très peu leur mythologie, leurs rites, et surtout leur langue.

De fil en aiguille j'ai orienté ma recherche spirituelle vers des "éco-spiritualités" plus proche de ma culture française et c'est là que j'ai découvert le druidisme...
On y voue un culte à la nature, on médite, ça me semble assez libertaire et en plus j'adore l'histoire antique ! Voilà qui pique ma curiosité !

Mon souhait est maintenant d'en savoir un peu plus et si possible rencontrer des gens "dans la vraie vie" et peut être avancer sur une voie au lieu d'errer dans une sorte de scyncrétisme "Bhouddo-tao-paganisant".

La toile et les bouquins offres des ressources très riches mais l'échange humain c'est tellement mieux...

Au plaisir d'échanger avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Cenabum Empty
MessageSujet: Re: ... de Cenabum   ... de Cenabum EmptyJeu 21 Avr 2016 - 17:38

Bienvenue à toi et merci pour ta présentation sincère. Je ne sais pas si on peut cadrer le druidisme à gauche ou à droite du fait qu'il soit "en marge" des conceptions actuelles. La nature y est certes importante, mais pas seulement. Le druidisme traite de tout sans s'attarder dans une seule direction. Tu pourras cependant y retrouver une sensation familière avec certaines traditions, mais elle en est une à part entière, en ses formes.
Je te félicite dans ta démarche de rencontre, même si tu verras que, malgré tout, certains ne peuvent s'empêcher, imprégnés de la société actuelle, de se poser eux-mêmes dans des cases. Ma foi, c'est humain.
Il y a la clairière des Carnutes de l'Obod, mais je te conseille de te renseigner d'abord sur cette organisation.
Nos amis ici présents sont prêts à t'accueillir chez eux, moyennant un déplacement de quelques kilomètres quand même. C'est donc à eux qu'il appartient de t'en parler.
En effet, la clairière d'Orléans est fermée. Ses responsables œuvrent en Bretagne.
Il y a également des clairières sur Paris. la Bourgogne, en Auvergne, à Nantes. Plus près, à Tours, existe une clairière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Cenabum Empty
MessageSujet: Re: ... de Cenabum   ... de Cenabum EmptyJeu 21 Avr 2016 - 19:06

Bienvenue

Degemer mat dit

Ye 'er welcome


C'est sympa comme parcoure, ça ma parle.
j'ai étudié le bouddhisme moi aussi "enfin un peu". je ne sais pas ce que tu en penses mais ce qui m'a quelque peu troublé dans cette tradition c'est que les émotions sont un peu étouffées par les adeptes de cette tradition (remarque quand tu as besoin de te tempérer ça ne peut pas faire de mal)  Certaines émotions comme la colère sont vus par le Bouddhisme comme une imperfection.

ALORS que le paganisme a plutôt tendance (bon ça dépend aussi du contexte, de la tradition et des gens qui la pratiquent)
a voir la perfection comme une imperfection, etre païen c'est vivre. lorsqu'on éprouve des émotions (même la colère) on est vivant. Et quand on a des défauts on est vivant.
Autrement c'est chouette le Bouddhisme surtout la "pensé bienveillante". Le fait de souhaiter le bonheur a tous même a ceux qui nous on blessés c'est Extrêmement positif.
Et le mieux je pense pour toi (enfin les autres te le diront et en parleront bien mieux que moi) c'est d'étudier le druidisme dans une clairière comme celle de Tours. Je suis Navré que celle d'Orléans n'existe plus (j'adore cette ville) Wink


Kenavo ar wech all    (Salut a bientôt) Very Happy

-"Le monde des hommes n'est plus le même. L'homme a replié ses ailes merveilleuses en lui sous des couches successives d'oubli. Voila pourquoi il ne sait plus voler, traverser le ciel comme le faisait la Déesse Morgane dans sa cuirasse de plumes, sous la forme d'un faucon ou d'une corneille."       -Sagesse Druidique-

-" L'Expérience personnelle du Druide, du Chaman ou de la Sorcière blanche face a la vie moderne, tout cela est mis en péril dans les sociétés urbaines, par une dissolution de la mémoire ancestrale et de la sagesse dans des contre valeurs matérialistes exacerbées par l'illusion apportée par l'argent et le statut social."   -Veigsidhe Karvgwenn-
Revenir en haut Aller en bas
Cenabum




Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/04/2016

... de Cenabum Empty
MessageSujet: Re: ... de Cenabum   ... de Cenabum EmptyJeu 21 Avr 2016 - 19:23

Merci pour ces informations, je vais me renseigner sur la Clairière de Tours, ce n'est pas très loin.

Pour le positionnement politique pas de souci, je présentais juste un peu la culture dans laquelle j'ai baigné jeune. Tout ce que je redoute ce sont les mouvements identitaires orienté extrème droite .

Pour le bouddhisme en effet il vise à éliminer certaines "souillures" de l'esprit qui font pourtant partie de la vie. C'est un chemin difficile qui peut sembler déshumanisant mais je pense que c'est plus compliqué que ça. On peut aussi voir ce combat contre certaines émotions comme un moyen de purification de l'esprit afin de redevenir humain... Enfin le bouddhisme n'est pas le sujet.

C'est cette distance vis à vis de la "vrai vie" qui m'a aussi poussé à aller papillonner du côté du taoïsme qui est beaucoup plus "vivant" que le bouddhisme qui, même si on parle de voie du milieu, est résolument tourné vers la stricte autodiscipline et l'ascèse.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Cenabum Empty
MessageSujet: Re: ... de Cenabum   ... de Cenabum EmptyJeu 21 Avr 2016 - 19:45

Artio's a écrit:
.
Il y a la clairière des Carnutes de l'Obod, mais je te conseille de te renseigner d'abord sur cette organisation.

les Carnutes, c'est Saille et elle est tout à fait honorable, même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec l'Obod... il faut parfois savoir faire la différence entre les individualités qui forment un groupe et la "doctrine" qui est censée l'animer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




... de Cenabum Empty
MessageSujet: Re: ... de Cenabum   ... de Cenabum EmptyVen 22 Avr 2016 - 15:02

oui, tout à fait d'accord avec toi, de même que ce n'est pas la devanture qui fait l'Artisan... mais sans préjuger des gens qui y sont, il est toujours utile comme le dit Artio's de se renseigner d'abord sur les doctrines professées par les uns et les autres pour ne pas les subir après coup sans les avoir au préalable choisies.

sois le bienvenu ici, Cenabum.

et pour faire écho à ta présentation, je joins ce lien que tu connais peut être déjà sur un travail de comparaison des Druides Boutios et Genistos entre bouddhisme et druidisme:

http://enorus.unblog.fr/bouddhisme-et-druidisme-2/
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Cenabum Empty
MessageSujet: Re: ... de Cenabum   ... de Cenabum EmptySam 23 Avr 2016 - 11:43

Bienvenue Cenabum,
le druidisme est certes un parcours de combattant. Il m'aura fallu quelques années pour trier ce qui fut inventé et ce qui fut réel, et à me casser les dents sur certaines clairières. Mais on fini par trouver une stabilité.
Au plaisir d'échanger
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Cenabum Empty
MessageSujet: Re: ... de Cenabum   ... de Cenabum EmptySam 23 Avr 2016 - 12:21

Bienvenue parmi nous Cenabum !

Je pense que pour en savoir un peu plus sur notre Tradition et rencontrer des gens « dans la vraie vie » vous êtes au bon endroit  Very Happy

Je vous conseil donc, dans un premier temps de parcourir ce forum et, si vous en ressentez le besoin, de poser des questions auxquelles nous nous ferons un devoir d’y répondre. Et puis, après, si le cœur vous en dit, vous pourrez prendre contact avec un de nos Druides et, pourquoi pas, aller sur ses Terres, en son Sanctuaire pour partager un moment convivial lors d’une de nos célébrations.

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Cenabum Empty
MessageSujet: Re: ... de Cenabum   ... de Cenabum EmptyLun 25 Avr 2016 - 18:28

Bonjour Cenabum,

Bienvenue à vous en ce lieu.....Je pense que vous y trouverez de quoi sustenter votre appétit....

Bien à vous
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Cenabum Empty
MessageSujet: Re: ... de Cenabum   ... de Cenabum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Cenabum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: