forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 ... de Cleio Louernos

Aller en bas 
+3
Dubrinertos
tasgos
Cleio Louernos
7 participants
AuteurMessage
Cleio Louernos

Cleio Louernos


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/03/2016

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptySam 19 Mar 2016 - 0:15

Suauelos et bonjour à toutes et tous

D'abord, je vous remercie de m'accepter sur votre forum qui est une véritable mine d'or pour celui qui cherche!

Je vous écris du Québec à Montréal et me suis inscrit sous les bons conseils d'autres amis montréalais.
D'origine Abitibienne, je vis présentement à Montréal, suis né le 11 juillet 1986 (oui je vais bientôt célébrer mes 30 ans.)

Mon intérêt pour le druidisme antique et tel qu'il a été réveillé en 1717 date depuis longtemps, mais je ne peux prétendre l'étudier sérieusement que depuis peu (études et contexte de vie obligent).
C'est grâce aux bons mots du druide Boutios et des membres de la Communauté des Druides du Québec que je suis un cheminement de druidisant. (Je tiens à le souligner car sinon leur apport, la présence druidique au Québec est plutôt discrète.)

J'alimente également présentement un blogue sur mes inspirations : http://cleiolouernos.blogspot.ca/

Pourquoi Cleio Louernos | Renard du Nord où Renard Nordique ?
Il s'agit en fait de mon animal totem; bien enraciné dans la forêt boréale québécoise.

Merci et au plaisir de partager avec vous
Revenir en haut Aller en bas
http://cleiolouernos.blogspot.ca/
Invité
Invité




... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptySam 19 Mar 2016 - 8:55


Ah, l'Abitibi, voilà une terre qui nous fait rêver!

Bienvenue ici, Cleio Louernos et au plaisir d'échanger avec toi.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Cleio Louernos

Cleio Louernos


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/03/2016

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyDim 20 Mar 2016 - 0:33

Merci Matuos, au plaisir également.

L'Abitibi peut faire rêver en effet, lieu de grands espaces verts et sauvages
encore plus hauts que les ''Pays d'en Haut'' de chez nous.
Mais pour l'instant, je vis depuis neuf ans déjà sur l'île de Montréal.
Heureusement, à une heure de vélo il est toujours possible de se retrouver
dans un lieu de nature tout autour du fleuve St-Laurent.

Revenir en haut Aller en bas
http://cleiolouernos.blogspot.ca/
Invité
Invité




... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyDim 20 Mar 2016 - 1:07

ce sont les romans de Bernard Clavel du Royaume du Nord qui m'ont donné envie d'y aller un jour, autant pour le pays sauvage que pour les tempéraments et la vie qu'il dépeint.

et je voulais te dire que tu es bien chanceux si tu chemines aux côtés du Druide Boutios, que nous estimons beaucoup.

bonne fin de journée à toi,

Matuos
Revenir en haut Aller en bas
Cleio Louernos

Cleio Louernos


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/03/2016

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyDim 20 Mar 2016 - 3:37

Vous me faites découvrir un auteur Matuos.
Je ne connaissais pas sa série https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Royaume_du_Nord, sympathique.  Smile

L'Abitibi est une haute terre au coeur du bouclier canadien. En algonquin cela veut littéralement dire «là où les eaux se séparent» (les rivières ayant le choi de couler soit vers la Baie James au nord où vers le fleuve St-Laurent au sud). C'est un territoire de colonisation tardive pour les ressources minières et forestières.
À mon tour de vous faire (peut-être) découvrir l'un de nos artiste renommé en la figure de Raoul Duguay avec sa chanson : https://www.youtube.com/watch?v=zuOScxcmqNo

Pour l'hiver, je ne peux que reprendre vos mots pour Montréal !
L'hiver ne c'est pas vraiment installé cette année... J'ai cru bon d'en dire un mot sur mon blogue.
http://cleiolouernos.blogspot.ca/2016/03/dire-aurevoir-lhiver.html

Je connais Boutios depuis le cégep à Rouyn-Noranda (un bon boutte!) où en fait je naviguais sur son ancien forum via son site des Druides du Québec. Plus où moins en 2005. Mais je ne l'ai réellement rencontré que lors de la cérémonie de Eluetias Alba en septembre 2009 organisée à Rawdon au Québec par la Communauté des Druides du Québec (*je vous partage une photo pour la route ). Nous avons depuis gardé un lien très amical. Mon admiration lui ai acquise.
... de Cleio Louernos DVIZk31Tlpu_7xTNAFGMchcy_q19C4zJHAzu_G1IGnKflUhYkAd2XpKJXkG_KA8jCHhZwVnxLn-GYwDHnWN19hJaCZmG8eM2YjRtAip-4NB-PEiC-AE2tduKUBu5sGc44ww777do_HnntfXWSsyHm9RDktvCVRrRaram8Q91e-nRWYZsmOM7ZTQrO6JLIWIOWWcWs0EOWY8rISWJumwdXbRkq1cyq6boE7gGi0GeWaJZMRhSHlH95hcOmGhx9c2OGqQoKySsNmSs7XQ-Z9Tkhevnl0j1Aro07aXHb2Uqu5BbqPYkVYzLFnGcxMAYncM_Kxjm-SL-dN0ODHzvcSzE98t5vboWbxqOd_Cu724EfgvQ7pWLqBawiKhBqism2qibMqD3lsU9gS5fyYf__oXKSjDtFQ8Z1gFWy9Qcwaw8tN3sdFdDHusjLmkw1TDzlRrUf2l6a5pR2u5WzudU7xqd4yNZZjHLDlgsJ0AP5QozKfMcioBk0oedPJBJUig47_QxhnBaCBtsHv_ubPKTlC3St4RZNc9X93BIrBkueGZhFWi0QOTh0BmaxtjLjEVkm2X6rB8P4A=w449-h675-no
(Oui je sais, nous avons des faces sérieuses là dessus.)

Bien à vous et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://cleiolouernos.blogspot.ca/
Invité
Invité




... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyDim 20 Mar 2016 - 9:24

merci Cleio Louernos de partager avec nous ton neighborwood du Septentrion!



hou, ça dépote! Very Happy


Dernière édition par Matuos le Dim 20 Mar 2016 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyDim 20 Mar 2016 - 11:09

Bonjour Cleio Louernos,

Bienvenue ici,

Et me voici curieux

Quels sont les rapports entre les représentants de la tradition celte au quebec, et les gardiens de la tradition des autochtones d'Amerique du Nord (crees, Micmacs, Mohawks...)
Comment les premières nations d'Amerique perçeoivent t'ils la tradition celte ?
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyDim 20 Mar 2016 - 18:46

Bonjour, sois le bienvenu ici Cleio Louernos Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Cleio Louernos

Cleio Louernos


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/03/2016

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyLun 21 Mar 2016 - 1:04

Haha Matuos! Very Happy ''Le beat à Tibi'' est la version re-mixée de la chanson.
C'est une colaboration entre raoul Duguay et Samian (un rapeur autochtone abitibien)

Bonjour Tasgos; pour te répondre en deux temps :
1- à mon humble avis, Boutios est l'unique ''représentant'' valide de la tradition celte au Québec.
Et je ne sais pas s'il a des liens alimentés entre lui et des membres des Premières Nations.
Ceci dit, nous en avions effectivement déjà parlé, c'est sur la table de travail.
 
2- Je ne pourrais répondre à votre seconde question qu'en paraphrasant ce qu'un homme-médecine algonquin m'avait dit dans le passé : ''avant de vous intéresser à notre tradition, commencez par connaître la votre.'' C'est à dire que je pense que certaines personnes ''savantes'' chez les peuples autochtones sont bien conscentes que les sociétés occidentales n'ont pas toujours étés aussi séniles qu'aujourd'hui... Déjà, la persistance relativement longue de la tradition orales au Canada français | Québec leur a surement mit la puce à l'oreille comme on dirait.

Un travail que je connais sur qui pourrais vous intéresser est celui-ci :
 https://cerri.revues.org/161
Connexions entre le néo-chamanisme et le néo-druidisme contemporains. Étude en anthropologie/ethnologie comparée

 J'espères avoir répondu quelque chose de constructif. Smile

Merci beaucoup Setanta !
Revenir en haut Aller en bas
http://cleiolouernos.blogspot.ca/
Invité
Invité




... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyLun 21 Mar 2016 - 8:33

tout à fait d'accord avec toi, les sociétés occidentales n'ont pas toujours étés aussi séniles qu'aujourd'hui et c'est bien pourquoi nous sommes là.

à chaque pays son Druide Boutios pour représenter au mieux notre commune tradition... et celui des peuples à l'est du Rhône s'appelle Auetos! c'est une belle et grande paroisse aussi, tout à fait à la mesure du type. Wink

dis voir, le beat à Tibi, plutôt que Samian, c'est pas ton autre compatriote Anodajay, qu'on connait déjà un peu depuis que sa reprise de Diane Tell qui était un pur régal est arrivé jusque dans nos fêtes de village? en tout cas, ça fait une belle brochette de talents qui descendent du même endroit!

bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Cleio Louernos

Cleio Louernos


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/03/2016

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyLun 21 Mar 2016 - 18:53

OMG! Shocked
J'ai confonfu Samian et Anodajay... Commence bien à journée... Razz

Pour Boutios, il a concentré son effort l'année dernière en fondant Le grand Sanctuaire du Centre du Québec
à Drummondville.
http://iuos.unblog.fr/le-grand-sanctuaire/

Si vous êtes sur Facebook : https://www.facebook.com/CDQ01/

Revenir en haut Aller en bas
http://cleiolouernos.blogspot.ca/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyLun 21 Mar 2016 - 20:11

Suauelos
Donidegezh vat
Fáilte
Bienvenue Cleio Louernos sur ce Forum !

En découvrant une nième inscription d'un jeune Québécois ici même, je me dis qu'il doit se passer quelque chose sur ces terres Outre-atlantique pour cet intérêt du druidisme. Quand on sait que les druides étaient les prêtres-philosophes des tribus gauloises avant l'invasion romaine, la Haute Epoque, quels sont les éléments déclencheurs pour s'intéresser à cette époque, alors qu'il y en a plein d'autres qui peuvent servir de références et donner un sens à sa vie ?...
Revenir en haut Aller en bas
Cleio Louernos

Cleio Louernos


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/03/2016

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyLun 21 Mar 2016 - 20:50

Matolitus a écrit:
Suauelos
Donidegezh vat
Fáilte
Bienvenue Cleio Louernos sur ce Forum !

En découvrant une nième inscription d'un jeune Québécois ici même, je me dis qu'il doit se passer quelque chose sur ces terres Outre-atlantique pour cet intérêt du druidisme. Quand on sait que les druides étaient les prêtres-philosophes des tribus gauloises avant l'invasion romaine, la Haute Epoque, quels sont les éléments déclencheurs pour s'intéresser à cette époque, alors qu'il y en a plein d'autres qui peuvent servir de références et donner un sens à sa vie ?...

Bonjour à vous Matolitus et merci

Voici un mémoire de maîtrise exactement sur cette question :
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/9075
Quête spirituelle et réconciliation identitaire : une ethnographie de la Communauté des druides du Québec
de Mme. Véronique Jourdain de l'Université de Montréal
Jourdain_Veronique_2012_memoire.pdf (2.453Mb)

Abstract(s)
Au cours du vingtième siècle, le Québec a connu un bouleversement identitaire et religieux lorsqu’une majorité de Québécois a délaissé les prescriptions doctrinales catholiques, la religion identitaire du Québec, qui encadrait leur vie et s’imposait en tant que détentrice du « code exclusif du sens » (Hervieu-Léger 1993 : 155). Pour combler la perte de repères (Lemieux 2008) engendrée par les bouleversements décrits précédemment, plusieurs individus se tournèrent vers d’autres formes de spiritualité, soit en se convertissant à un nouveau système religieux ou en s’engageant dans une quête spirituelle.
Certains Québécois, au cours de leur quête, ont alors découvert le druidisme, une spiritualité fondée sur le désir de retour à l’ancienne religion païenne des Celtes, et l’ont intégré en tant que composante principale ou secondaire de leur spiritualité. Le but de ce mémoire sera d’apporter quelques éléments d’explication à la présence du druidisme au Québec. Nous soulignerons l’importance du contexte moderne dans la quête de sens amorcée par l’adepte de paganisme celte, car ce contexte semble avoir servi de catalyseur dans le processus de découverte du druidisme pour ces Québécois. Puis, nous mettrons l’accent sur les raisons identitaires mises de l’avant par la CDQ pour justifier leur choix d’intégrer le druidisme à leur cheminement spirituel. Nous verrons que pour le druidisant, cette religion vient à la fois répondre à des besoins spirituels et combler un vide identitaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://cleiolouernos.blogspot.ca/
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyLun 21 Mar 2016 - 20:50

Mata nuxs Cleio Louernos,

Bienvenue sur ce forum, où d'après ce que je vois, vous êtes déjà dans vos terres.... Very Happy Au plaisir de vous lire et d'échanger avec nos Compatriotes au delà des eaux de l'Ouest...Wink

Puissent les Dueioi ac Deuiai vous apporter tous les bienfaits sur vos terres....Sepem !

Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:50

Cleio Louernos a écrit:



... de Cleio Louernos DVIZk31Tlpu_7xTNAFGMchcy_q19C4zJHAzu_G1IGnKflUhYkAd2XpKJXkG_KA8jCHhZwVnxLn-GYwDHnWN19hJaCZmG8eM2YjRtAip-4NB-PEiC-AE2tduKUBu5sGc44ww777do_HnntfXWSsyHm9RDktvCVRrRaram8Q91e-nRWYZsmOM7ZTQrO6JLIWIOWWcWs0EOWY8rISWJumwdXbRkq1cyq6boE7gGi0GeWaJZMRhSHlH95hcOmGhx9c2OGqQoKySsNmSs7XQ-Z9Tkhevnl0j1Aro07aXHb2Uqu5BbqPYkVYzLFnGcxMAYncM_Kxjm-SL-dN0ODHzvcSzE98t5vboWbxqOd_Cu724EfgvQ7pWLqBawiKhBqism2qibMqD3lsU9gS5fyYf__oXKSjDtFQ8Z1gFWy9Qcwaw8tN3sdFdDHusjLmkw1TDzlRrUf2l6a5pR2u5WzudU7xqd4yNZZjHLDlgsJ0AP5QozKfMcioBk0oedPJBJUig47_QxhnBaCBtsHv_ubPKTlC3St4RZNc9X93BIrBkueGZhFWi0QOTh0BmaxtjLjEVkm2X6rB8P4A=w449-h675-no


Bienvenue à vous, Cleio Louernos. Je suis sûr que nos échanges seront fructueux.
Pour répondre à la question des inspirations, je vois sur cette photo des détails intéressants : un vêtement traditionnel gaulois, une échange mayorale, une statue grecque ainsi qu'un poitrail amérindien. Nul doute que ces symboles soient divers et influants.

Vous avez la chance de parcourir des espaces vierges. Je suis envieux.

Cleio Louernos a écrit:
Je ne pourrais répondre à votre seconde question qu'en paraphrasant ce qu'un homme-médecine algonquin m'avait dit dans le passé : ''avant de vous intéresser à notre tradition, commencez par connaître la votre.'' C'est à dire que je pense que certaines personnes ''savantes'' chez les peuples autochtones sont bien conscientes que les sociétés occidentales n'ont pas toujours étés aussi séniles qu'aujourd'hui... Déjà, la persistance relativement longue de la tradition orales au Canada français | Québec leur a surement mit la puce à l'oreille comme on dirait.
Je vous rejoins, ce sont bien les dires de l'abenaki "Vieux Buck" quand il passait par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyMer 23 Mar 2016 - 13:16

Bienvenu à toi Cleio Louernos !
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyMer 23 Mar 2016 - 15:21

Bonjour Cleo Louernos,

Merci pour ton lien très long et néanmoins très intéressant, que j'ai lu jusqu'au bout.

Ainsi donc les blancs pratiquent du new age sur des sites sacrés autochtones. Cela renvoie d'une part le besoin des blancs à trouver leur tradition, mais aussi que la tradition des blancs n'est pas la tradition autochtone d'Amerique. D'où, je pense, la nécessité de faire connaitre aux blancs les racines celtes réels, au risque sinon de tomber dans des reconstructions hasardeuses.

Les autochtones d'Amerique, sensibilisés à juste titre à l'acculturation et au genocide de leurs peuples, devraient connaitre l'acculturation et le génocide des celtes par Théodose 1er, Claudius, Charlemagne pour ne citer qu'eux. Leur regard sur les blancs s'en verrait changé.

Je constate aussi que les autochtones d'Amerique se trouvent confrontés à des personnages new age comme nous même en Europe sommes confrontés à des mouvances s'éloignant de la tradition et proposant des voies douteuses. Je ne repproche pas aux gens de vivre le new age s'ils se sentent mieux ainsi, mais alors il faut distinguer les trois voies différentes du new age, de la tradition autochtone d'Amerique et de la tradition celte.

Par rapport au reconstructionisme celte, ayant lu le passage de la rouelle à huit rayons, il s'agit pour nous européens, de discerner ce qui fut inventé et ce qui a existé. Le travail est long, tant l'imaginaire a pris de la place. Mais une fois retrouvé les traces réelles, on peut comparer avec le folklore et trier le bon grain de l'ivraie.

Je vois aussi que les origines du neo-druidisme classique visait à affirmer l'identité galloise face aux anglo-saxons. Cela était certes le contexte de l'époque, mais on peut le regretter car les saxons étaient celtes, ils ont eu des points communs avec les dits gaulois tant par la linguistique que par les coutumes. Il aurait alors fallu que les angles et les saxons (anglais) connaissent aux aussi leur histoire, leur arbre sacré Irminsul, leur site sacré des Externsteine en Allemagne (la Saxe), leur combattant Vidukind et le massacre des quatre mille cinq cent paiens saxons par les francs. Avant que les saxons ne quittent la Saxe en Germanie pour s'installer sur l'île de (grande) Bretagne.

Tels sont mes observations suite à la lecture du lien.
Revenir en haut Aller en bas
Cleio Louernos

Cleio Louernos


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/03/2016

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyMer 23 Mar 2016 - 17:18

Bonjour à vous et merci toujours pour l'accueil!

Pour vous préciser Artio's, la photo a étée prise lors de la célébration de l'Équinoxe d'automne certe organisé par Boutios et la Communauté des Druides du Québec, mais sur le site de l'Alliance des Nations.
http://alliancedesnations.org/

Des gens très sympathiques, fort influencés par l'hindouisme, mais très éclectiques sommes toutes...

@ Tasgos : Wow! Shocked  Vous avez lu le mémoire au complet si vite?
Vos observations sont exactes. J'ajouterai à cela la grande popularité des courants plus asiatiques tel les pratiques de Reiki, Yoga, Taoisme... Et leur science propre côté santé tel la médecine ayurvédique, apuconcture, ... etc. Pour venir combler un ''vide'' évident en Amérique. Particulièrement au Québec, ajoutez y une recherche de sens du destin collectif, une survivance à l'assimilation anglaise (qui fait toujours débat de nos jours) et finalement une quête identitaire (combien de jeunes sortent déçus de l'hindouisme, du New Age et du chamanisme amérindien ?).  Comme on dit : la table est mise et le terreau fertile.
Revenir en haut Aller en bas
http://cleiolouernos.blogspot.ca/
Invité
Invité




... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyDim 5 Juin 2016 - 16:38

Bienvenue un peu en retard Cleio sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cleio Louernos

Cleio Louernos


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/03/2016

... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos EmptyMer 15 Juin 2016 - 17:04


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://cleiolouernos.blogspot.ca/
Contenu sponsorisé





... de Cleio Louernos Empty
MessageSujet: Re: ... de Cleio Louernos   ... de Cleio Louernos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Cleio Louernos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: