forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Intervention chez Jean Jacques Bourdin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:06

Revenir en haut Aller en bas
Ambigatos
Druide
Ambigatos


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:24

Je me demandais depuis hier si quelqu'un allait parler ici de ce canular de mauvais goût. J'avais d'abord été choqué par la vidéo qui montrait ce pseudo-druide avec toutes ses breloques aux poignets qui choisissait des cailloux dans une rivière. J'ai ensuite été outré d'apprendre que le maire de La Roche-Derrien avait inventé cette histoire avec l'aide d'une agence de publicité. Je trouve qu'il s'agit là d'une démarche méprisable et qu'on devrait porter plainte contre ce maire pour atteinte à l'image du druidisme et du druide en le présentant ici comme un charlatan.
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:38

Je pense en effet qu'il est temps de reprendre notre destin en main, pour éviter que d'autre ne s'en charge.
C'est précisément ce que j'ai essayé de faire avec toutes mes maladresses...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:50

Non, effectivement, bien qu'ayant pris connaissance de cette histoire assez rapidement via Talosectos, je n'ai pas trouvé utile de la diffuser ici... pour dire quoi au juste ?

Ce maire est un connard
avec son canular
nous passons pour des nanars
je suis dans le coaltar.

Lui c'est la star
il est passé au canard
pour nous c'est pas l'panard
un mauvais polar.

Mais bon avec tous ces lascars
habillées comme des césars
emplumés comme des casoars
c'est un vrai bazar.

Évitons de monter sur nos chars
sans baisser nos falzars
ne piaillons pas comme des jars
mais reléguons-le au placard.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptyVen 18 Mar 2016 - 23:15

Talosectos est donc désormais, un druide?
On prend vite du galon à la C.C.C.


Dernière édition par Clyde TriCanauos le Ven 18 Mar 2016 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptyVen 18 Mar 2016 - 23:18

Personnellement, au risque de déplaire, je trouve que ce maire était fort à propos concernant le soucis qui était le sien. Mais peut être auriez vous préféré qu'il fasse appel à un marabout africain?
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptyVen 18 Mar 2016 - 23:40

Pour répondre à ta question Clyde, oui je suis Druide j'ai été initié il y'a 25 ans au sein de la C.D.A. et mon parrain était Odaccos. Si je ne suis pas Druide à la C.C.C. c'est parce que pour des raisons personnels j'ai abandonné mon sacerdoce  il y a quelques années. Mais aujourd'hui que je souhaite reprendre ce sacerdoce mais par la petite porte. Voilà c'est aussi simple que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptySam 19 Mar 2016 - 5:55

Clyde TriCanauos a écrit:
Talosectos est donc désormais, un druide?
On prend vite du galon à la C.C.C.

Qu'avez-vous contre la Celt.Cert.Cred., Clyde ? Je me permets de vous poser la question car voilà quelque temps déjà que vous nous « agressez » sans aucune raison... à moins que ce ne soit pas notre Obédience qui soit visée mais un ou plusieurs de ses membres.

Concernant le mot « druide », que certains utilisent comme un grade (après ceux de [o]vate et barde), sachez que chez nous ce n'est pas le cas ; ce mot est employé dans le sens générique englobant tous les membres sacerdotes de notre Confraternité, du Daltios à l'Ollamos. Ainsi donc, oui, si un jour Talosectos est reçu en notre A.D.C., même au grade le plus bas, il sera « Druide ».

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptySam 19 Mar 2016 - 8:38

Salut Clyde,

ça fait un bon bout de temps que nous nous croisons ici, alors plutôt que de nous exciter et de le regretter ensuite, expliquons nous calmement: pas de galon non plus chez les autres Credimaroi de notre bonne Celt. Cert. Cred. qui faisons tous notre petit bonhomme de chemin et menons à bien nos trois ans d'enseignements de fils ou filles de Gaulois sans qu'ils débouchent nécessairement un jour sur l'apprentissage de la fonction de Druide.

il faudrait pour cela qu'à l'issue de nos trois années nous voudrions en être, en fassions la demande, et que nos Druides l'acceptent. suivraient alors des années d'études à l'échelle de toute une vie sous la dénomination commune de Druide, mais un barreau après l'autre... car comme tu peux t'en douter, connaissant quelque peu la maison, les galons si il y a lieu d'en mettre ne sont pas déposés sous le sapin de Yule par Papa Auetos, ni cachés par nos Druides dans les pots de fleurs à l'équinoxe de printemps pour que leurs petits Credimaroi les trouvent!

quoi qu'il en soit au dessus de nos têtes, il n'y a pas de galons chez les Credimaroi et pour reprendre une image qui t'appartient de "trop de chefs et pas assez d'indiens" eh bien nous sommes les indiens et nous le vivons très bien, et nos trois chefs qui se portent très bien eux aussi ont l'air plutôt satisfaits de leurs ouailles, donc tout va pour le mieux.

amicalement,

Matuos
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptySam 19 Mar 2016 - 11:38

Et bien ma foi, vous m'apprenez quelque chose. Je ne pensais pas que le credimaros pouvait se présenter sous le terme druide. Effectivement, je voyais dans ce terme plutôt qu'un grade, un aboutissement et pas un terme générique.
merci de l’éclaircissement.

Je n'ai aucun soucis avec la CCC Auetos, bien au contraire, vous êtes les seuls avec une approche sérieuse et documentée de la culture celtique. Ici, la croyance n'est pas incompatible avec la science.
Si je pensais autrement, il y a bien longtemps que j'aurai quitté ce forum, pourtant je fais désormais parti des vieux meubles, convenez en.

Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptySam 19 Mar 2016 - 11:57

Sinon pour en revenir au sujet de ce "faux druide".

Je vois ici et là sur le net, que la plupart d'entre vous, l'avez vécu comme une agression ou une moquerie. Moi qui suis pourtant d'esprit chagrin, je ne l'ai pas perçu comme cela, au contraire j'y ai plutôt vu comme une espèce d'hommage. D'autant qu'il on rapidement expliqué que c'était un canular.
En précisant qu'il s'agissait d'un "faux druide", ils reconnaissent qu'il en existe de vrais, non?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptySam 19 Mar 2016 - 12:05

Clyde TriCanauos a écrit:
Je ne pensais pas que le credimaros pouvait se présenter sous le terme druide.

Non pas, Clyde, un credimaros ne peut en aucun cas se prétendre « druide »… si Talosectos l’a fait c’est qu’il fut, comme il vous l’a dit, reçu en tant que tel par une obédience amie il y a bien longtemps. Ceci dit, pour l’instant, pour nous, il n’est encore qu’un « simple » credimaros.

Citation :
Effectivement, je voyais dans ce terme plutôt qu'un grade, un aboutissement et pas un terme générique.

Pourtant c’est bien ainsi que le concevez nos lointains prédécesseurs… n’en déplaise aux néo-druides.

Citation :
Je n'ai aucun soucis avec la CCC Auetos, bien au contraire...

Croyez bien que j’en suis heureux. Le contraire n’aurait réellement chagriné car, je ne sais pourquoi, mais j’ai, je dois bien l’avouer, une certaine affection pour le clan TriCanauos.

Citation :
… je fais désormais parti des vieux meubles, convenez en.

Laughing Ah ça oui, j’en conviens sans aucun problème. Vu votre longévité ici, vous pourriez même prétendre au titre de « credimaros honoraire » Laughing

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptySam 19 Mar 2016 - 13:13

Clyde TriCanauos a écrit:
Je vois ici et là sur le net, que la plupart d'entre vous, l'avez vécu comme une agression ou une moquerie. Moi qui suis pourtant d'esprit chagrin, je ne l'ai pas perçu comme cela, au contraire j'y ai plutôt vu comme une espèce d'hommage. D'autant qu'il on rapidement expliqué que c'était un canular.
En précisant qu'il s'agissait d'un "faux druide", ils reconnaissent qu'il en existe de vrais, non?

Je dois être plus chagrin que vous car, très personnellement, je n’ai pas vu cette scénette comme un hommage mais bien comme une énième moquerie envers notre corporation.

En fait, je pense même que ce maire, comme la plupart de nos contemporains, ne sait même pas qu’il existe de vrais druides et, de fait, n’a de ce personnage que l’image de Panoramix (pour le mieux) ou celle de ces innombrables farfelus (pour le pire) courant pieds-nus dans la forêt, d’où son druide pataugeant dans un ruisseau à la recherche d’un mini-menhir.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptySam 19 Mar 2016 - 13:15

Talosectos a écrit:
C'est précisément ce que j'ai essayé de faire avec toutes mes maladresses...

Maladresse est fille de Prestesse.

Bien que je soutienne ton intervention, Talosectos, là n’est pas la question, le hic, si j’ose dire, est que j’ai eu l’impression que M. Bourdin n’avait pas compris le sens de tes propos ; ni même et surtout Mathieu son idiot de compère qui te voyait comme un Panoramix… pour eux ce n’était que la réponse du fermier à la fermière. Un truc sans grande importance en somme et c’est là où c’est dommage…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptySam 19 Mar 2016 - 13:20

J'ai trouvé ton propos plutôt bien, sincèrement.
C'est juste que le faire chez Bourdin, c'est peine perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptySam 19 Mar 2016 - 20:54

reste que c'est un des rares endroits où l'auditeur peut s'exprimer, et beaucoup de gens le savent et pour cela, écoutent. et Bourdin, c'est pour beaucoup de gens celui qui dit ou demande ce que d'autres de ses collègues évitent soigneusement. bien sur, ceux qui sont trop à droite, trop de droite, trop du centre, trop de gauche ou trop à gauche le trouveront trop ceci et pas assez cela... mais les autres, qui dans mon entourage sont de loin les plus nombreux trouveront qu'il est honnête et droit, et c'est ce que je pense aussi!

quand à son interview, je la trouve rondement menée, évitant à Talosectos nombre de lieux communs sur lesquels nous aurions été sévèrement jugés, et plutôt bienveillante. Talosectos a été traité de la même manière et avec le même temps de parole que l'auditeur lambda, et je ne vois pas pourquoi il en aurait été autrement... et le Mathieu, qui pour les auditeurs n'est rien d'autre que son porte piquet a pu placer sa blagounette pour exister lui aussi? la belle affaire, c'est à peine si on l'a entendue et on s'en fout un peu, d'autant qu'il se fait même remettre en place.

il ressort de tout ça que le druidisme est un culte enraciné dans les pays celtiques et en Gaule où il a sa légitimité, qu'un Druide peut être partie-prenante de la société civile et être un ministre du culte sans escroquer personne, comme le serait un pasteur (Bourdin qui est un protestant cévenol a d'ailleurs acquiescé à cette habile comparaison de Talosectos)... qu'es ce que vous vouliez de plus?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptyDim 20 Mar 2016 - 12:09

Matuos a écrit:
qu'es ce que vous vouliez de plus?

Je n’avais pas vu la chose sous cet angle mais vu comme ça… rien. Rien de plus.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin EmptyDim 20 Mar 2016 - 18:53

Auetos a écrit:

j’ai, je dois bien l’avouer, une certaine affection pour le clan TriCanauos.

affection certaine, que nous sommes, je crois, nombreux à partager...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty
MessageSujet: Re: Intervention chez Jean Jacques Bourdin   Intervention chez Jean Jacques Bourdin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention chez Jean Jacques Bourdin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: