forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Que paiens durent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Que paiens durent   Que paiens durent EmptyDim 31 Jan 2016 - 15:16

Comment concilier, unir les druides dans une spiritualité reconnue et solide - Une question que parfois l'on se pose en vue de conserver et entretenir la tradition.

Je propose quelques points par lesquels le druidisme peut perdurer et se maintenir à long terme.

Il me parait important d'accepter que chaque groupe druidique ait sa propre conception du druidisme ou paganisme. Certains groupes sont restés attachés aux conceptions maçoniques de base, revandiquant le tricentenaire de leur création. D'autres sont dits orthodoxes et se réfèrent à une pratique plus ancienne, plus ancestrale et millénaire, fidèles à à une rigourosité rituelle. D'autres encore sont libéraux, disons new age, pratiquant un druidisme assez moderne voir revisité. Comme pour toutes les religions, les clairières druidiques ont des courants différents, classiques, orthodoxes, modernes, mais unis par la reliance celte. (après tout, les chrétiens sont divisés en catholiques, orthodoxes et lutheriens ce qui ne les empêchent pas d'être reconnus officiellement). L'acceptation mutuelles de ces conceptions fait du druidisme une vraie religion avec ses différents courants.

Le druidisme a tout d'une vraie religion, dans la mesure où il est institutionnalisé, hiérarchisé, organisé. Bien qu'il fonctionne selon un système de sacerdoce, les simples druidisants peuvent aussi en adhérer et pratiquer cette spiritualité. Les familles païennes peuvent transmettre la tradition de parents à enfants. En dehors du sacerdoce, les paiens peuvent observer les coutumes celtes comme le faisaient les paysans celtes des temps anciens.

Il peut nous paraître prudent de garder le profane au profane et le sacré au sacré. Chaque druidisant a le droit d'avoir ses convictions, ses orientations politiques, anarchistes, associatives, et cela dans la vie privée. Mais d'aucune manière ces conceptions ne doivent intervenir dans le druidisme, le sacré, le spirituel. Cela aurait pour effet de diviser, disloquer les clairières, créer le trouble et au final mettre le druidisme en péril. On évitera d'imposer ses idées profanes aux autres, comme il sera sage de respecter les idées de chacun même si elles sont différentes des notres, et dans la mesure où ces idées ne portent pas atteinte à autrui moralement et physiquement.

Les dons, si dons il y a, sont respectables et se font dans la mesure des bien d'autrui selon ce que chacun, et de son gré, peut offrir. Cependant, on se gardera de vendre des objets prétendus sacrés ou magiques, d'exagérer sur les couts d'initiation, de vendre des diplômes druidiques. Tout doit rester raisonnable.

De cette manière le druidisme deviendra une religion solide et affirmée.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptyDim 31 Jan 2016 - 18:47

Pardon, Tasgos, mais vous parlez souvent en terme de "nous". Vous considérez-vous faisant partie de la classe druidique ? Vous semblez engagé. En tout cas, cette analyse semble éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptyVen 5 Fév 2016 - 18:04

J'ai fréquenté quelques clairières, toutes différentes. Puis j'ai commencé mon mabinog dans l'une d'elles, mais j'ai interrompu mon mabinog et quitté cette clairière car je me posais beaucoup de questions sur beaucoup de choses et je souhaitais alors prendre du recul. J'ai ensuite poursuivi mes recherches et pour l'instant je préfère rester en autonomie.
Les sujets évoqués ici proviennent de ce que j'ai vu, entendu et lu. Après avoir réfléchi sur les causes de l'instabilité du druidisme, j'en suis arrivé aux conclusions ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptySam 6 Fév 2016 - 10:36

Quand j’étais encore un très jeune Mapiniacos j’avais émis l’idée à mes ainés pour que nos druidismes puissent perdurer il suffit que tous, respectent trois points :

1) Avoir le même calendrier liturgique, c’est-à-dire :

- adopter le même comput, celui du Pr. McNeill qui est le seul scientifiquement et mathématiquement valable,
- prendre la même ère, plus d’ère fumeuse calculée soi-disant sur la rotabelug ou autre,
- caler les fêtes selon la table de bronze de Coligny, c’est-à-dire, en suspend, tous en même temps et à la même date (ni avant, ni après parce que pratique),
- donner le même nom aux célébrations plus de Samain mais un Trinoxtion samoni, plus de Imbolc mais un Ambiuolcos (ou Ambiuolcato), plus de Beltaine mais un Belotennia, plus Lugnasad mais un Luginaissatis.
- cesser de fêter les solstices et les équinoxes qui ne sont en rien celtique.

2) Ne plus jouer les nomades sur nos terres en officiant dans les bois d’ici et là mais bâtir des Sanctuaires pérennes style Gournay-sur-Aronde, Tintignac ou Corent.

3) Ne plus tournicoter autour des mégalithes ou jouer l’artiste en enguirlandant les menhirs

Juste ça prouverait aux autres notre Unité.


A l’époque, comme vous pouvez le voir, j’étais un peu didactique. Aujourd’hui, je suis un peu plus vieux, peut-être un peu plus sage ou du moins assagie et donc, je me dis, pourquoi ne célèbreraient-ils pas, en plus, les solstices et les équinoxes… mais en plus et en interne, comme d’autres obédiences célèbrent d’autres offices bien à elles. Itou pour les gros cailloux… s’ils en ressentent le besoin, mais, là encore, en interne et pas pour les Oinaci (les grandes fêtes celtiques).

Vous voyez, ce n’était pas grand-chose… trois points. Et bien non, rien n’y a fait et rien n’y fait. Le hic est que, bien malheureusement pour nous, tant que ces trois points ne seront pas adoptés par tous ceux qui se sentent concernés nous n’arriverons à rien.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptySam 6 Fév 2016 - 10:38

Autre chose… si vous pouviez éviter le mot « druidisant » pour désigner le croyant (credimaros), je vous en serais reconnaissant. Merci Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptySam 20 Fév 2016 - 16:26

Auetos a écrit:


- adopter le même comput, celui du Pr. McNeill qui est le seul scientifiquement et mathématiquement valable,
- prendre la même ère, plus d’ère fumeuse calculée soi-disant sur la rotabelug ou autre,
- caler les fêtes selon la table de bronze de Coligny, c’est-à-dire, en suspend, tous en même temps et à la même date (ni avant, ni après parce que pratique),
- donner le même nom aux célébrations plus de Samain mais un Trinoxtion samoni, plus de Imbolc mais un Ambiuolcos (ou Ambiuolcato), plus de Beltaine mais un Belotennia, plus Lugnasad mais un Luginaissatis.
- cesser de fêter les solstices et les équinoxes qui ne sont en rien celtique.


J'ai eu une certaine réserve pour les fêtes classiques de Samain Imbolc Beltaine et Lughnssad, voyant en cela les reconstructions maçoniques d'il y a trois siècles. Elles ont été étrangement plaçées en croix sur un cercle de l'année (proche des fêtes de la toussaint, du carem, de l'assenssion et de l'assomption). Qui plus est ces fêtes ont été relevé des contes irelandais du moyen âge lesquels furent écrits par des moines (dont on donne le nom de filids). De fait je me suis demandé si l'église avait remplacé les fêtes païennes de Samoni Ambiuolco Belotonia et luginaissatis par des fêtes chrétiennes proches, ou si au contraire les courants maçoniques du XIXème siecle ont placé des fêtes de mythologies irelandaises aux endroits même des fêtes chrétiennes.
Cependant, connaitres ces fêtes sous leur forme celte (gauloise, celte de l'ouest) attestées sur le calendrier concret de Coligny certifie leur existance et leur lien avec le monde celte.

Dans un autre domaine, j'ai sur le coup pensé que les celtes reconnaissaient les solstices, car Samon (en été et Giamon (en hiver) sont mentionnés par le calendrier de Coligny et me semblaient fort proches des fêtes germaniques et saxons de Mid Summer et Yule. Il se peut cependant que Samon ne soit pas Summer et que Giamon ne soit pas Yule.

Replacer les fêtes dans leur contexte réel est un travail autant indispensable que fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptyDim 21 Fév 2016 - 15:07

tasgos a écrit:
Replacer les fêtes dans leur contexte réel est un travail autant indispensable que fastidieux.

Je vous renvoie sur ce lien, si vous le voulez bien :
https://druuidiacto.1fr1.net/t456p15-points-de-concordances-dans-le-rite-druidique

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Caruos

Caruos


Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Elvetia Aresequani
Date d'inscription : 17/06/2016

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptyJeu 3 Nov 2016 - 23:45

Bonsoir,

Je reviens sur des sujets un peu plus vieux..mais les trois points énoncés par Auetos ont attiré mon attention !
Je les trouve adaptés et je remarque que j'avais déjà songé à deux de ceux-ci, car je les trouvais importants pour un fonctionnement "Inter-Druidique".
(Deux, car étant plus jeune, je ne pensais pas "possible d'ériger un temple de manière officielle".)

Je me demande souvent si nos courants (celtiques antiques comme contemporains), partageant et véhiculant une base identique, mais interprétée ou "vécue" de manière souvent différente, pourront un jour arriver à s'aligner, de manière à pouvoir partager et comparer ce que nous savons par rapport à cette base, ce qui serait fort utile.
La connaissance est à l'esprit ce qu'est la nourriture au corps, nan ? Smile Après, à nous de savoir faire la part des choses et de trier de manière avisée les informations, dans tout ce que nous apprenons.
Car en observant le milieu Ásatrú, il me semblais trouver moins de "difficultés" à ce niveau.

Détail qui me fait plutôt rigoler, car même après deux-mille ans, à l'instar des anciens peuples celtes de nos régions, l'entente n'est toujours pas "optimale" et jamais nous n'avons trouvé un terrain d'entente entre tous les courants. Razz

(Ps: Quand je dis "nous", je parle des pratiquants. Druides comme Credimaroi. Je ne me considère pas comme faisant partie de la caste des Druides. Smile )

Une fort bonne soirée, Caruos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptyVen 4 Nov 2016 - 11:47

Je crains fort, Caruos, que nous ne serons plus là pour le voir, si un jour ça se fait, car, bien malheureusement, les druides (tous confondus ; les vrais, les faux, les sacerdotaux, les autres, etc.) veulent bien, parfois, discuter avec les autres mais sans rien céder. Du coup, toutes ces belles paroles, tous ces rassemblements, toutes ces soi-disant unions druidiques, ne servent à rien puisque une fois de retour chez nous nous continuons, chacun dans notre coin, à faire ce que nous faisions en nous contre-foutant des décisions prisent en commun…

Le jour, mais ce jour n’a pas encore vu le jour, où des druides de tendances très différentes s’assiéront autour d’une table avec l’esprit ouvert, avec l’envie de faire, avec le courage de se remettre en cause, là ils arriveront – peut-être – à créer les bases véritables d’un druidisme fort et pérenne.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
L.Mercurius Nigra

L.Mercurius Nigra


Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/10/2016

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptyVen 4 Nov 2016 - 15:17

Une idée,

Vous ne souhaitez pas être présents un jour à l'ECER (european Congress of ethnic religions) ? je ne sais pas si vous connaissez.
ça pourrait être un projet important, et fédérateur pour le coup.

lorsque des groupes différents ont un objectif précis en commun, ils arrivent parfois à se solidariser, quelles que soient leurs différences inhérentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumagora.forumgratuit.org/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptyVen 4 Nov 2016 - 15:58

C’est plus compliqué que ça, Lucius.

Tant que cela est de faire « copain-copain » avec les autres païens, c’est-à-dire les asatruar-s, les khémites, les romanisants ou les hellènes, pas de souci tout le monde est partant et, parfois, nous pouvons arriver à des rapprochements plus que surprenant. C’est logique, en somme, puisqu’il n’y a pas concurrence, si j’ose dire.

Par contre, et c’est là que le bât blesse, dès qu’il s’agit de faire la même chose entre deux groupes druidiques, rien ne va plus… chacun arrive avec sa vérité vraie et n’en démord pas, même si on lui prouve par A+B que ce qu’il avance est totalement faux et farfelu. Enfin Rolling Eyes

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Caruos

Caruos


Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Elvetia Aresequani
Date d'inscription : 17/06/2016

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptySam 5 Nov 2016 - 12:52

C'est en effet ce que j'ai constaté avec le temps.
Peut-être un jour cela changera-t-il..espérons ! silent

Sinon, Lucius, le lien que vous avez envoyé est intéressant, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent EmptySam 5 Nov 2016 - 13:19

Quand il n'y a plus de chance, il y a encore de l'espoir alors... espérons.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que paiens durent Empty
MessageSujet: Re: Que paiens durent   Que paiens durent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que paiens durent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: