forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 ... de Brixtasulis

Aller en bas 
+5
Cingedanios
Dubrinertos
Matolitus
Auetos
Brixtasulis
9 participants
AuteurMessage
Brixtasulis

Brixtasulis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2016

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptySam 16 Jan 2016 - 20:06

.



Dernière édition par Brixtasulis le Lun 21 Sep 2020 - 20:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptySam 16 Jan 2016 - 23:34

Bienvenue Brixtasulis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyDim 17 Jan 2016 - 10:13

Bienvenue ici Brixtasulis... j'adore votre parcours quelque peu atypique. Comme quoi, avec un peu de discernement et de bonnes lectures on arrive à reconnaître le juste, le vrai et le beau.

Par contre, j'ai un petit souci concernant votre rapprochement entre la Brigith irlandaise (« la Très Elevée ») et la Belisama gauloise (« la Très Claire »). Pour moi, ces deux déesses n'ont pas le même visage, d'autant plus qu'en Gaule nous trouvons la véritable correspondance de la Brigith irlandaise en Brigantia... pouvez-vous me dire, s'il-vous-plait, le pourquoi du comment vous en êtes arrivée à superposer ces deux déesses ?

De plus, si cela n'est pas indiscret, pouvez-vous nous parler plus amplement des Connedoi Tenedonos Belisamas et de l'Ord Brighideach International ? J'avoue que je suis curieux d'en savoir un peu plus sur ces congrégation de prêtresses.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:14

Suauelos
Donidegezh vat
Fáilte
Bienvenue Brixtasulis sur ce Forum inégalé à ce jour...
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyDim 17 Jan 2016 - 15:51

Bienvenue ici ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Brixtasulis

Brixtasulis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2016

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyDim 17 Jan 2016 - 16:54

Bonjour Auetos et merci de votre accueil! J'admet que j'ai encore un peu de confusion entre Brigantia, Belisama, Brighid. Belisama n'est-elle pas en lien même avec Ambiuolcios, qui représente le feu spirituel et le retour de la lumière? En ce sens nous avons Aedis qui représente, si je ne m'abuse et cela est possible, le feu primordial qui a un sens direct avec une perception plus mystique d'un feu qui est plus que le simple feu de survie, mais l'essence spirituelle de l'humain. Pour ensuite devenir un concept plus haut dont celui du début de toute vie et qui commence dans la roue de l'année ou de vie avec Ambiuolcios. De plus, Belisama est l'équivalent féminin de Belenos non? Et on dit que Brighid est déesse du soleil. Lorsque je prie Brighid, Belisma, j'inclus tous ses noms dont Brigantia. Au fil de mes lectures, je voyais bien qu'on ne nommait pas Belisama dans la série de noms Brighid, Brhide, Brigantia, Brigindo. De ce que je sais de Belisama, elle possède toutes les qualités de Brighid: elle est gardienne du feu domestique, guérisseuse pour ses eaux thermales et forgeronne dans aspect guerrier. Sinon, dites-m'en plus sur Brigantia et ce que vous pensez de ces associations dont je vous ai parlés?

Pour ce qui est de l'Ord Brighideach International, c'est un groupe de veilleurs de la flamme de Brighid, non affilié à la branche catholique des soeurs Brigidine d'Irlande. Ce groupe a été fondé en 2005 par une certaine Kim Diane et l'ordre compte autour de 700 membres autour du monde, et chacune de ces personnes veille avec dévotion une flamme en leur foyer, se relayant au 24 heures, commençant à la date précédente de leur temps de veille au coucher du soleil. Il y a plusieurs groupes (Cill) de veilles, que l'on appelle sous des noms d'arbres (exemple Pommier-Cill Abhail). Il y a des groupes mixtes, seulement de femmes ou seulement d'hommes. On peut y choisir plusieurs dates de veilles si désiré, s'y inscrire comme veilleur individuel, se joindre à un Cill ou inscrire son propre groupe de 19 personnes comme la tradition des 19 prêtresses qui veillaient sur le feu de Brighid. Lorsqu'on joint l'Ordre on y est tenu de porter serment et bien entendu de respecter ses veilles de la flamme aux dates choisies.

Pour ce qui est de Connedoi Tenedonos Belisamas, c'est la même chose, mais de mon initiative. Dans la communauté anglophone au Québec, cette tradition de veille de la flamme est perpétuée par quelques groupes. Pour ma part, je ne parle pas très bien anglais et ne souhaitais pas vraiment me joindre à ces groupes. J'avais inclus cette pratique depuis un moment, m'y adonnant seule pendant 19 jours consécutifs. J'ai eu l'idée de partager cette expérience et de partager cette flamme en réunissant des gens francophones autour de moi, désireux d'en apprendre plus sur la déesse Brighid et cette pratique ancestrale. Bien entendu, ce groupe attire plus de femmes que d'hommes! Alors, tous les lendemains de pleine lune, j'allume la flamme de Brighid au coucher du soleil jusqu'au coucher du soleil suivant, une autre personne prend le relaie à ce moment. Lorsqu'on pratique la veille de la flamme, l'essentiel est surtout d'être et de vivre le moment présent pour y voir le sacré au quotidien, que nos actes et nos pensées soient en harmonie avec la haute lumière de Brighid, d'être inspiré à la création du beau. De demander et de recevoir les bénédictions de la déesse!

Sur ce, merci aussi aux autres pour votre accueil! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyDim 17 Jan 2016 - 17:44

Bienvenue Brixtasulis,
Belle initiative que ces gardiennes de la flamme.
Revenir en haut Aller en bas
Brixtasulis

Brixtasulis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2016

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyDim 17 Jan 2016 - 17:46

Merci Talosectos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyLun 18 Jan 2016 - 7:32


Bonjour Brixtasulis,

Belle initiative, en effet! je ne connais pas les coutumes de votre Ordre à ce sujet, mais n'as-tu pas pensé à allumer la flamme à chaque début de mois celtique, en premier quartier de lune pour embrasser toute la quinzaine claire de la lunaison avant de veiller la quinzaine sombre?

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyLun 18 Jan 2016 - 14:42

Brixtasulis a écrit:
Sinon, dites-m'en plus sur Brigantia et ce que vous pensez de ces associations dont je vous ai parlés?

Belisama (« la Très Claire »), fille du Ciel et sœur de Belenos est, pour moi, avant tout la personnification de la Lune (pleine) de la même manière que Belenos l’est du Soleil.

Chez les grecs, elle est Séléné, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d’Hélios (le Soleil) et d’Éos (l’Aurore). Elle est souvent assimilée à Artémis, même si elle personnifie plutôt l'astre lunaire lui-même.

Chez les romains, elle est  Luna sœur de Sol (le Soleil) – tous deux symbolisent le cycle des saisons –, et d’Aurore. Très tôt, elle est identifiée à Diane, sœur d'Apollon.

Dans la mythologie galloise, elle est Arianrhod (> Argantorota = « Roue d’Argent »), fille de Dôn et sœur de Gwydion, Amaethon, Hyveidd, Gofannon et Gilfaethwy. En tant que déesse lune elle est déesse de la fécondité et mère du dieu suprême (et solaire) Lleu Llaw Gyffes.

Cette dernière est généralement décrite comme une belle femme au visage d'une blancheur étincelante, vêtue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant une lune en croissant retournée sur sa tête, comme une couronne.

Après s'être baignée dans l’océan, elle mène un char argenté à travers le ciel obscur, tiré par des chevaux ou des bœufs blancs. Elle luit d’une douce lumière argentée pendant qu’elle voyage à travers les cieux, renvoyant sa douce lumière sur la terre ensommeillée.

Elle est continuellement poursuivie par un loup qui, il n’y a pas si longtemps la dévora et, ainsi, aspergea de sang le ciel tout entier.

Elle est nommée…

Par les hommes : BELISAMA (« Très Claire »), LEUCARA (« Resplendissante »), CANDUA (« Brillante »), DIUO (« Clarté »), LUGRA (« Lune »), LUXSNA (« Lumière [de la nuit] ») ou encore  BLIDNOTULIA (« Annuelle »).

Par les Dieux : ARGANTOROTA (« Roue d’argent »).

Par les Géants : LAPSARA (« Flamme ») ou LUXSA (« Brûlure »).


Brigantia (« la Très Elevée [rivière du savoir] ») est, dans la mythologie, la fille de Dagodeuos (« le Dieu Bon ») et l’une des Toutai Deuas Danunas (Dieux). Elle était la femme de Breisillos (« le Très Beau »), un Uomoros (Géants), avec qui elle a un fils, Rudianos (« le Rouge »).

Elle est très présente dans le texte qui décrit le Catus Magos Turatiom (« la bataille de la Plaine des Tertres »). Dans la seconde bataille, elle « invente » le keening. C’est une espèce de mélange entre des lamentations musicales, éloges et la généalogie (chanté) du défunt. Brigantia le fait sur le corps de son fils Rudianos. Elle invente aussi une flûte magique qui permet d’aller où l’on veut en l’espace d'une nuit.

Elle est la déesse qui règne sur les arts, la guerre, la magie et la médecine. Elle est la patronne des bardes (poètes), des uates (divination et médecine), des forgerons et des guerriers ou du moins de la stratégie guerrière.

Ses activités sont étroitement liées car le principe de l’inspiration (poésie) est conçu comme un « feu » de l’illumination.

Elle est décrite comme étant une Déesse triple (1 en 3) ou une triple Déesse (3 en 1) et pour symboliser ce principe, il est dit qu’elle a deux sœurs qui s’appellent elles aussi Brigantia. Brigantia la forgeronne et Brigantia la poétesse qui est aussi guérisseuse.

Elle est associée à la fête d’Ambiuolcato, (« la purification [par les Eaux] »), le grand nettoyage de printemps aux sorties de l’hiver…

Citation :
Pour ce qui est de Connedoi Tenedonos Belisamas…

J’adore l’initiative. Par contre je ne vois pas bien ce que viennent faire des hommes dans cette fonction très féminine. N’oublions pas que chez les Celtes, c’est toujours le pendant de l’un qui s’occupe de l’autre. Là, pour le feu (de nature masculine), ce sont les femmes (associées à l’eau) qui doivent en être les exclusives gardiennes.

Concernant le nombre des prêtresses de Kil-Dare, j’ai un petit souci. Nul part, je ne trouve de références (valables) me certifiant le nombre de dix-neuf (19). Les seules Prêtresses dont le nombre est attesté sont celles des vierges de l’îles de Sein qui étaient au nombre de neuf (9).

« L’île de Sena, située dans la mer Britannique, en face des Osismes, est renommée par un oracle gaulois, dont les prêtresses, vouées à une virginité perpétuelle, sont au nombre de neuf… ». (Pomponius Mela, géographe romain – Livre III 6)

J’ai bien trouvé un site qui parle de dix-neuf (19) prêtresses, vierges, appelées les Filles de la Flamme, qui représenteraient les 19 ans de la grande année celtique… le hic, si j’ose dire, est que je ne trouve aucune mention, dans notre comput calendaire, de cette grande année celtique. D’où mon désarroi. Si vous pouviez m’en dire plus…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brixtasulis

Brixtasulis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2016

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyLun 18 Jan 2016 - 18:37

Matuos a écrit:
mais n'as-tu pas pensé à allumer la flamme à chaque début de mois celtique, en premier quartier de lune pour embrasser toute la quinzaine claire de la lunaison avant de veiller la quinzaine sombre?

Merci Matuos, oui j'y ai pensé et j'approuve bien votre idée! Mais je me suis dis que de commencer les lendemains de pleine lune serait aussi symbolique, pour symboliser que l’esprit commence dans la mort, dans la noirceur. Au fil des 19-20 jours de veille, la lune va croître lors des derniers jours, comme l’esprit renaissant à la lumière alors que sa Grande Mère Brighid Elle-même viendra veiller la Flamme le vingtième jour dans toute sa splendeur et apportant ses bénédictions au foyer. Par exemple en nos hivers sombres québécois, je pensais que de pratiquer cette dévotion en apportant un peu de lumière et de chaleur dans les périodes de noirceurs et de nuits sans lune ou presque sans lune serait d'autant plus significatif. Bien que la façon que vous me mentionnez fonctionne aussi dans le symbolisme que je souhaite atteindre. J'ai remarqué que l'Ord Brighideach quant à lui commençait n'importe quand sans égard aux lunes ou quoi que ce soit. Mais vous m'y faites tout de même réfléchir là-dessus, nous commençons bientôt un nouveau temps de veilles dans mon groupe personnel et j'en discuterais!

Auetos a écrit:
Belisama (« la Très Claire »), fille du Ciel et sœur de Belenos est, pour moi, avant tout la personnification de la Lune (pleine) de la même manière que Belenos l’est du Soleil.
Chez les grecs, elle est Séléné, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d’Hélios (le Soleil) et d’Éos (l’Aurore). Elle est souvent assimilée à Artémis, même si elle personnifie plutôt l'astre lunaire lui-même.

Avec cette comparaison, maintenant je comprend mieux, c'est tout à fait clair. J'ai dû étudié Séléné lorsque j'étais dans mon ancien coven qui était supposé être de tradition celtique, mais finalement ça allait dans tous les sens, en se référant à n'importe quels dieux de tout panthéon. Quoiqu'il en soit, j'aimais bien la Blancheur de Séléné, je me suis tournée vers Belisama sans savoir que c'était la même! Et je pense bien sûr, c'est logique que Brigantia soit plutôt l'aspect avéré de Brighid, si on se réfère à l'étymologie: avec le début du nom de Brighid, Brig, on trouve en gaulois Briga=désignant une hauteur, ou Brigantion=éminent, élevé. Certes Brigantia me semble plus proche.

Auetos a écrit:
Par contre je ne vois pas bien ce que viennent faire des hommes dans cette fonction très féminine.

Je comprend votre point et traditionnellement, on spécifie bien partout où j'ai lu que les hommes n'étaient pas admis à cette pratique, que ce soit pour l'Île de Sein évidemment, à Kildare non plus, chez les Vestales à Rome (d'ailleurs ne représentaient-elles pas l'image de l'épouse idéale au sein du foyer romain? Pendant les 3 ou 4 premiers siècles de la période républicaine, toute mariée romaine à son mariage avait la même tenue, et cette tenue était la même que la Vestale). La déesse Sulis-Minerva à Bath avait elle aussi des gardiennes de la flamme. Toujours seulement des femmes. Je conçois personnellement que cette pratique se réfère à la femme, car sans tomber dans les stéréotypes, le rôle primordial de la femme dans sa maison est de veiller au confort du foyer, à l'entretien du feu du foyer, à préparer la nourriture avec le feu (ou le four). Si certains trouvent cela réducteur d'accorder la femme à ce rôle, je ne trouve pas, car la femme est ainsi de nature, liée fortement à ses émotions et ses instincts protecteurs, soignants, réconfortants, généreux. Précisément la mère est ainsi! Le père en est aussi ainsi, mais pas de la même façon que la mère. La nature fait comme cela c'est tout, il y a des lois dans la nature et je suis d'avis qu'elles s'appliquent à tous, bien que certains s'évertue à briser ces lois. Aujourd'hui des hommes veulent se donner les rôles de la femme et des femmes veulent prendre les rôles de l'homme. Pour ma part, je suis pour l'équilibre des choses. Mais je ne souhaite pas faire de discrimination des sexes, je suis cependant sélective sur le nombre d'hommes dans mon groupe, de toute façon il y en a peu particulièrement attirés par cette pratique comme je le disais plus tôt. Du moins, peu d'hommes hétérosexuels spécifierais-je.

Auetos a écrit:
J’ai bien trouvé un site qui parle de dix-neuf (19) prêtresses, vierges, appelées les Filles de la Flamme, qui représenteraient les 19 ans de la grande année celtique… le hic, si j’ose dire, est que je ne trouve aucune mention, dans notre comput calendaire, de cette grande année celtique. D’où mon désarroi. Si vous pouviez m’en dire plus…

Il y a un groupe au nom de Daughters of the Flame, groupe de femmes qui ont décidées en 1993 de rallumer une flamme pour Brighid afin de redémarrer et perpétuer la vieille tradition. Néanmoins, j'admet que je suis à sec sur cette question. silent Je ne sais vraiment pas d'où vient cette conception de baser le nombre de prêtresses sur ces 19 années de la grande année celtique.

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:21

Brixtasulis a écrit:
Du moins, peu d'hommes hétérosexuels spécifierais-je.

Je comprends mieux  Very Happy  . Les homosexuels (passif), les travestis et les transsexuels font partie de la troisième nature, celle des neutres, il est donc tout à fait normal d’en rencontrer sur ce chemin plus que… féminin.

Citation :
Je ne sais vraiment pas d'où vient cette conception de baser le nombre de prêtresses sur ces 19 années de la grande année celtique.

Les fameuses 19 années « celtiques » – qui n’en sont pas – font référence au cycle de Méton, un astronome grec qui, en – 432 è.v. avait remarqué que la durée de 235 mois synodiques lunaires surpassaient 19 années tropiques de seulement 1 heure 27 minutes et 33 secondes ; donc au bout de 19 ans, les mêmes dates de l’année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune.

Cependant, après 312,5 années tropiques, la différence est de un jour complet.

Donc, bien que fort intéressant, ces 19 années ne sont en rien traditionnelles sur le plan druidique et celtique. Désolé… de même, par analogie, le nombre des prêtresses. Je pense que si vous voulez vraiment vous rapprocher de la vérité vous devriez (peut-être) revoir à la baisse le nombre de vos prêtresses ou mieux ouvrir plusieurs Congrégations ne dépassant pas le nombre très symbolique de neuf (9).

Qu’en dites-vous ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brixtasulis

Brixtasulis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2016

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyLun 18 Jan 2016 - 22:36

En effet c'est intéressant Auetos! Mais je me disais la même chose, je ne vois pas quel lien y a dans le plan druidique et celtique avec le nombre 19. Puis, je ne me rappelle pas avoir lu pourquoi dit-on qu'on compte 19 prêtresses pour observer ce culte, et si ça ne tient qu'à moi, en privée dans mon petit temple je ne m'adonne pas à cet acte de dévotion seulement 19 jours par mois, mais tous les jours. Autant y aller à fond non? Avec mon groupe et celui de l'Ord Brighideach, je suis inscrite à des jours spécifiques tout simplement.

Mon groupe ne compte pas 19 membres, pour l'instant nous sommes 6. Comme vous dites je crois que le 9 est le chiffre qui convient le mieux car je lui accorde une importance symbolique: les 9 mois de gestation d'une vie par exemple. Il symbolise le renouvellement de la vie, le début d’un cycle nouveau, il est l’image de la naissance et de la renaissance. Et il est le résultat d'un autre chiffre sacré multiplié par lui-même: le 3.  Les chiffres 3, 7, 9...  3x9 fait 27 (2+7=9), ce qui est une des marques d’un cycle lunaire. Mon malacos que j'utilise pour prier Brigantia ou Brighid compte 36 (3+6=9) perles en tout, 3 couleurs pour chaque aspect.

... de Brixtasulis 12549075_10201159016254250_1944908251777286279_n


J'ai bien lu votre ''post'' à propos du malacos et voyez:

Auetos a écrit:
Il se compose de 33 et 6 perles et de 3 et 2 perles et d’1 perle…

33+6+3+2+1=45, 4+5=9

Quant à 19, ça n'aboutit à rien en chiffres sacrés, en rapport avec le plan celtique.

Au sujet des Congrégations, je crois que c'est ce qu'à essayer de faire l'Ord Brighideach, mais leurs groupes, qu'ils appellent Cill, se composent en nombre de 19 veilleurs pour une durée de 19 jours, un veilleur par jour... Il faut peut-être penser que c'est plus facile pour plusieurs personnes de n'avoir qu'à allumer une bougie un ou deux jours par mois, plutôt que de le faire avec dévotion chaque jour. Il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas tout le monde qui est assidu dans sa pratique spirituelle au quotidien, mais il faut aussi faire preuve de compréhension face à des facteurs de la vie courante comme horaire chargé, maladie... Il est vrai que nous ne vivons pas tous dans un monastère!  Razz  Et bien, ce que j'en dis, je suis contente de mon groupe Connedoi Tenedonos Brigantias (oui oui, vous avez bien lu, je me suis corrigée après réflexion), j'espère humblement instaurer cette tradition parmi les francophones de chez moi, qu'elles (ou ils) incorporent cette pratique à leur quotidien pour faire grandir le beau feu spirituel de Brigantia!

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:47

Je ne peux qu’approuver votre initiative, Brixtasulis, et vous formuler tous mes bons vœux pour la réalisation de votre projet.

Que Brigantia s’avance vers vous et vous dévoile mille trésors aimés.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Maria-Uindauelia
Credimara
Maria-Uindauelia


Nombre de messages : 253
Age : 47
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/12/2013

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyMar 19 Jan 2016 - 12:11

Bienvenue à toi Brixtasulis!
Je me joins à Auetos pour approuver ta démarche et te remercier de veiller la flamme de Brigantia de l'autre côté de l'océan. J'apprécie cette initiative (j'adore ça!) de création de groupe spirituel féminin (sans aucun sexisme bien sûr) et je partage cette idée qu'un homme qui se sent femme peut rejoindre un tel groupe. Bien que notre nature féminine ou masculine nous guide dans notre rôle, nous ne sommes pas cantonnés à ce dernier. Et heureusement!
C'est une très bonne chose que de venir sur ce forum qui t'apportera un peu plus d'authenticité grâce aux connaissances et découvertes qui y sont partagées.
Sodagos are ti bueti!: Que le bien soit sur toi, Brixtasulis! queen
Revenir en haut Aller en bas
Brixtasulis

Brixtasulis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2016

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyMar 19 Jan 2016 - 17:39

Merci beaucoup cher Auetos! Very Happy

Je vous remercie Maria-Uindauelia et c'est bien pour cela que je suis sur ce forum; pour enrichir mon long chemin d'apprentissage et vos conseils sont toujours les bienvenues. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyMar 19 Jan 2016 - 18:10

Bonsoir,

bienvenue à vous Brixtasulis (un peu en retard Embarassed ) sur ce forum, très belle initiative que cette veillée sur les feux de Brigantia....C'est très beau et très fort....

Au plaisir de vous lire...

G.M
Revenir en haut Aller en bas
Brixtasulis

Brixtasulis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2016

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyMar 19 Jan 2016 - 21:52

Merci Guson Moilos de votre accueil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:24

A mon tour je te souhaite la bienvenue ici Brixtasulis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brixtasulis

Brixtasulis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2016

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyLun 25 Jan 2016 - 0:25

Dubicattos merci de votre accueil! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:26

Bonjour Brixtasulis.
J'ai suivi vos échanges avec attention et je dois avouer que pour une fois, la démarche du culte féminin ne me fait pas pousser des boutons sur le visage car vous vous référez à notre tradition, et que votre démarche est sincère, réfléchie et honnête. Vous n'avez surtout pas peur de vous remettre en question.
Bienvenue à vous, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Brixtasulis

Brixtasulis


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2016

... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis EmptyLun 25 Jan 2016 - 17:16

Je vous remercie Artio's de votre accueil.

J'en ai assez vu comme cela des ''enseignante du culte féminin'' se disant celtisante et ne connaissant et ne comprenant pas grand chose finalement. Pour ma part, je souhaite pratiquer et partager la tradition en bonne et due forme, le plus authentiquement possible! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Brixtasulis Empty
MessageSujet: Re: ... de Brixtasulis   ... de Brixtasulis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Brixtasulis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: