forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Suounos ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Suounos ? Empty
MessageSujet: Suounos ?   Suounos ? EmptySam 10 Oct 2015 - 13:53

Bonjour,
Suounos ? quelle est cette fête ? merci de m'éclairer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptySam 10 Oct 2015 - 14:22

Suounos, « l’endormissement »

Suounos, le Sommeil et, en fait, l’endormissement de la nature. Les Dieux ont quitté cette terre. Ils se sont retirés en un lieu isolé, Gronna Drucon, avec Lugus, pour préparer la bataille à venir, laissant ainsi ce monde-ci aux mains des Uomori, des démons et autre êtres maléfiques.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptySam 10 Oct 2015 - 14:59

J'allais poser la même question merci Dubrinertos de m'avoir devancé, et merci à vous Auetos pour cette description. Auriez-vous d'autres détails sur cette célébration?
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptySam 10 Oct 2015 - 23:50

je suis aussi preneur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyDim 11 Oct 2015 - 10:16

si vous en aviez la possibilité, y être serait peut-être le mieux!

cet Oinacos un peu confidentiel mais aux richesses insoupçonnées mis aux avant-postes des Trois Nuits de Samonios a beau porter un nom qui invite au sommeil et sembler au premier abord un peu à ras les paquerettes (l'hiver contre l'été, les gentils contre les méchants...) il n'en est rien, et c'est la célébration la plus impressionnante et la plus édifiante à laquelle il m'ait été donné d'assister jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyDim 11 Oct 2015 - 16:37

Je suis tout à fait d'accord avec toi Matuos, et crois moi qu'il me serait des plus plaisant d'y assister. Malheureusement, et je pense que tu le comprendras bien, une seule journée de repos la semaine, en plein milieu, et quelques 560 km pour me rendre auprès de Matolitus n'est pas des plus aisé pour moi. Cependant, ayant reçu le calendrier de l'année à venir de notre respecté Auetos, et m'apprêtant à prêter serment, je pense appréhender cette nouvelle année liturgique d'une autre manière et essayer autant que faire se peut de me rendre le plus disponible possible. En l'attente, je suis contraint de lire vos descriptions, même si ces dernières ne remplaceront jamais le vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyDim 11 Oct 2015 - 18:45

avec Onnibriga, nous aurions aussi aimé y assister bien sur ... mais comme l'ami Ciaràn, ce n'est pas toujours évident de pouvoir se déplacer... aussi de notre côté nous exprimerons notre confiance en Lugus et nos déesses et nos dieux dans le combat qui les opposera aux forces ténébreuses, tout en les assurant de notre appui, de notre amour et de notre espoir indéfectibles, rituellement et dévotement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyLun 12 Oct 2015 - 0:52


bien sur que je vous comprend! et je sais que vous ferez ce qu'il faut, avec tout le coeur, la sagesse et la hardiesse dont on vous sait capables.

Cíarán, c'est une excellente nouvelle de te savoir bientôt des nôtres! mais des nôtres, tu l'es déjà en marchant aux côtés de notre ami Dubrinertos, où tu es à bonne école Wink

je vois que tu as de l'allant et des projets en tête... que cette année qui débutera dans une poignée de jours vous profite à tous, ainsi qu'à nous-même!

PS: les descriptions tant attendues, les connaissant ne devraient plus tarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyLun 12 Oct 2015 - 9:06

En effet Matuos, l'année qui s'annonce me rend tout aussi impatient que craintif, mais je sens qu'elle sera abordée avec plaisir et excitation. En tous cas merci pour tes bons vœux, et oui, que cette année nous profite à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyLun 12 Oct 2015 - 10:22

Matuos, Onnibriga et moi même ne sommes pas de la CCC mais il est vrai que les affinités sont nombreuses et profondes. Je pense que nous pouvons nous considérer comme des Compagnons de route, amis et frères...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyMer 28 Oct 2015 - 9:16

Auetos a écrit:
Les Dieux ont quitté cette terre. Ils se sont retirés en un lieu isolé, Gronna Drucon, avec Lugus, pour préparer la bataille à venir, laissant ainsi ce monde-ci aux mains des Uomori, des démons et autre êtres maléfiques.

cette bataille à venir qui verra la victoire de nos Dieux pourrait être la Bataille de la Plaine des Tertres, non ? les forces en présence sont les mêmes et l'enjeu identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyMer 28 Oct 2015 - 10:27

C’est tout à fait ça, moios Brater et cette bataille, selon notre calendrier aura lieu lors de la « Disuounos » (le réveil) le miđ giamoni I…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:28

il nous appartient donc de soutenir nos Dieux par tous les moyens pour qu'ils puissent préparer puis gagner cette bataille (qui sera pourtant, dans une mesure certaine, fraternelle... ou familiale, si le terme est plus juste...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:27

En cette soirée, je dirais qu’il nous est nécessaire pour nous, humains, de ménager la chèvre et le chou.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyMer 28 Oct 2015 - 18:50

J'avais bien compris l’ambiguïté de notre (humble) position et je réfléchis depuis plusieurs jours à la meilleure manière de "ménager"...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:23

Très évocatrice votre idée, Setanta et Auetos, pour ne pas dire excellente, de ménager la chèvre et le chou. Pour ma part je n'étais pas encore arrivé à mettre une métaphore, fusse-t-elle empruntée au langage populaire.

Cependant entre ces deux dates, Suounos et Disuounos, Matolitus a toujours fait profil bas, était modeste et humble devant ces forces qui nous dépassent et qui peuvent nous broyer aisément. La solution que j'ai trouvée et qui apparemment me permet de garder l'équilibre durant cette période, c'est prier Lugus et là, coup de chance, c'est mon dieu préféré...
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyMer 28 Oct 2015 - 20:03

Ah oui, et puis pendant nous y sommes, nous poser la question : pourquoi une telle attitude envers ces Uomorioi, ces démons et autres, cette presque révérence et réserve que nous, druides, adoptons pendant ce laps de temps ? Tout simplement parce que nous ne les connaissons pas, nous ne savons pas comment ils réagissent lorsqu'ils sont ignorés, lorsqu'ils sont honorés, lorsque des demandes leur sont effectuées. Du moins nous n'en avons qu'une petite idée, car la littérature est riche de leurs faits et gestes tout au long des siècles, y compris dans la mythologie celtique.

A l'inverse, et nous en avons déjà échangé, nous pouvons "engueuler" nos dieux lorsqu'ils n'honorent pas leur part de contrat car ils nous sont proches, ils font partie de nous et ce, depuis des lustres. Cela fait une sacrée différence d'attitude.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptyMer 28 Oct 2015 - 20:35

je crois aussi que nous avons une certaine révérence envers eux parce qu'ils participent à un équilibre à mon sens indispensable à notre monde mais aussi parce qu'il y a tellement de liens tissés entre ces deux branches (Lugus est le petit fils de Belaros, mais il n'est pas le seul trait d'union entre les Tuatha et les Fomoire) que les deux familles s'interpénètrent constamment. Nous ne devrions pas nous en étonner puisque, comme je l'ai lu (mais où ?) "cette bi-partition de la société divine correspond tout à fait à celle qui existe en Inde entre les Deva et les Asuna,les dieux et les titans"."
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? EmptySam 31 Oct 2015 - 19:36

Extrait d'une prière du rituel de Suounos "l'Endormissement" de la Celtiacon Certocredaron Credima :

(...) Les dieux se retirent dans leur vaste demeure,
mais malgré tout, ils vont en troupe et fréquentent les hommes.
Qu'ils les délivrent des liens des démons,
les dieux bienveillants, très bienveillants.

Ison Son Bissiet !


Suounos ? Sam_6010

Une fois le rite dispensé en Leitos Briua, Belaros censé être apaisé par les offrandes du druide, déjà les premières escarmouches avaient lieu entre les dieux et les légions des Uomorioi...

Suounos ? Sam_6011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suounos ? Empty
MessageSujet: Re: Suounos ?   Suounos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suounos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Fêtes Néo-druidiques-
Sauter vers: