forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enquête d'ailleurs : Parsis, les enfants de Zarathoustra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Enquête d'ailleurs : Parsis, les enfants de Zarathoustra Empty
MessageSujet: Enquête d'ailleurs : Parsis, les enfants de Zarathoustra   Enquête d'ailleurs : Parsis, les enfants de Zarathoustra EmptySam 26 Sep 2015 - 15:08

Emission de 26 mn que j'ai découverte aujourd'hui sur Arte.

Philippe Charlier découvre l'histoire et les rituels millénaires des Parsis, implantés en Inde depuis le Xe siècle. Venue de Perse, la communauté pratique le zoroastrisme, du nom du prophète Zarathoustra. Imperméables à la modernité de Mumbai, où ils sont essentiellement installés, ces adorateurs du feu déposent leurs défunts au sommet de "tours du silence" afin que les rapaces les dévorent.



J'ai trouvé cette courte émission intéressante pour aborder leur religion. Ce qui m'a beaucoup intéressé, ce sont leurs rapports aux éléments et surtout au feu, leur capacité à harmoniser leurs pratiques millénaires et une vie moderne, les " tours du silence ". Même si c'est un monothéisme, je pense que cette émission peut apporter des éléments de réflexion utile.
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Enquête d'ailleurs : Parsis, les enfants de Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Enquête d'ailleurs : Parsis, les enfants de Zarathoustra   Enquête d'ailleurs : Parsis, les enfants de Zarathoustra EmptySam 26 Sep 2015 - 23:37

Merci pour ce reportage. Il illustre bien le fait que l'opposition monothéisme/polythéisme n'est pas vraiment pertinente : une religion indoeuropéenne est une religion indoeuropéenne avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
 
Enquête d'ailleurs : Parsis, les enfants de Zarathoustra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: