Oh, mille mercis. C'est passionnant. En plus, je dois dire que j'étais très réservé quant à affirmer l'identité des Maponos, Borvos, Grannos et Belenos (deux à deux à la limite, mais tous les quatre, hmmmm). Mais leurs arguments sont assez convaincants à mon goût. Quant aux exemples de "feu dans l'eau" issus du christianisme populaire breton et français, miam.
Si je puis juste me permettre d'ajouter un microscopique bémol, ils affirment à la hauteur de la note 174 que Gjallarhorn, le cor de Heimdall, lui sert à boire de l'hydromel. Je ne connais pas de texte où cela soit affirmé... et des amis ont essayé de boire avec une corne percée : l'expérience n'est pas très concluante.
Ceci étant, bien que très enrichissant, l'article ne conclut pas spécifiquement sur ce qui nous intéresse, à savoir la signification et le rôle réel du serpent à cornes dans notre tradition. Je suis moi-même toujours assez indécis. Auetos, est-il possible d'avoir votre avis sur la question ?