forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé Empty
MessageSujet: Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé   Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé EmptySam 19 Sep 2015 - 14:43

Je viens de découvrir le site de NMC - La Nouvelle Mythologie Comparée.

Parmi les articles proposés en voici un qui pourrait vous intéresser : Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocéphale


Je n'ai pas fini de le lire, mais je le trouve très intéressant.

J'ai même vu sur le site qu'il faisait un appel à contribution avec comme thème " Mythe et Rite ". Les articles devraient être diffusés au premier trimestre 2016. A surveiller donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé Empty
MessageSujet: Re: Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé   Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:11

Oh, mille mercis. C'est passionnant. En plus, je dois dire que j'étais très réservé quant à affirmer l'identité des Maponos, Borvos, Grannos et Belenos (deux à deux à la limite, mais tous les quatre, hmmmm). Mais leurs arguments sont assez convaincants à mon goût. Quant aux exemples de "feu dans l'eau" issus du christianisme populaire breton et français, miam.

Si je puis juste me permettre d'ajouter un microscopique bémol, ils affirment à la hauteur de la note 174 que Gjallarhorn, le cor de Heimdall, lui sert à boire de l'hydromel. Je ne connais pas de texte où cela soit affirmé... et des amis ont essayé de boire avec une corne percée : l'expérience n'est pas très concluante.

Ceci étant, bien que très enrichissant, l'article ne conclut pas spécifiquement sur ce qui nous intéresse, à savoir la signification et le rôle réel du serpent à cornes dans notre tradition. Je suis moi-même toujours assez indécis. Auetos, est-il possible d'avoir votre avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé Empty
MessageSujet: Re: Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé   Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé EmptyLun 21 Sep 2015 - 10:35

Remarquable, Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé Empty
MessageSujet: Re: Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé   Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie du monde celte, par Claude Sterckx
» Bestiaire mythique, légendaire et merveilleux dans la tradition celtique...
» Serpent bélier
» Cernunnos
» Dessins de Jean-claude Golvin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: